Dalein (Labé) : une femme enceinte portée disparue, emportée par le fleuve Komba

Passage sur le fleuve Komba

Le drame s’est produit dans la journée de ce jeudi, 12 septembre 2024, au niveau du fleuve Komba. Une femme enceinte, du nom de Diamilatou Diallo, a été emportée par les eaux après avoir trébuché en traversant un pont en bois. Selon nos informations, la victime, âgée d’une vingtaine d’années, revenait d’un baptême dans un village voisin en compagnie de son mari et de deux autres personnes lorsqu’elle a accidentellement glissé sur le pont, perdant l’équilibre, rapporte le correspondant de Guineemain.com basé dans la préfecture.

Selon les informations obtenues auprès d’une source locale, c’est dans la journée de ce jeudi que le drame s’est produit sur le fleuve komba, qui arrose plusieurs localités. Interrogé, un des secouristes explique.

Souleymane Diallo, secouriste

« C’est le courant de l’eau, particulièrement fort en cette période de l’année, qui a emporté cette dame sous les yeux impuissants de son mari ainsi que de certains de ses proches. Depuis 11 heures, des citoyens, secouristes, ainsi que les autorités locales, sont mobilisés sur les lieux du drame pour tenter de retrouver Diamilatou Diallo. Elle est âgée d’une vingtaine d’années et sans enfant. Seulement, selon les informations reçues auprès de sa famille, elle était en état de grossesse de quelques mois. Mais malgré tous nos efforts, la jeune femme reste introuvable, plongeant sa famille et toute la communauté dans l’angoisse », explique Souleymane Diallo, membre du secourisme volontaire de Dalein

Aussitôt informées, les autorités à tous les niveaux se sont rendues sur les lieux du drame. « Les services de sécurité ainsi que les autorités locales sont allés au constat. Ils ont appelé à la vigilance lors de la traversée des ponts et des cours d’eau, en particulier en cette période où le débit des fleuves est particulièrement fort. Aux environs de 16 heures, les recherches ont été arrêtées, tout le monde a regagné son domicile. Un rendez-vous a été pris demain au même endroit pour poursuivre les recherches dans l’espoir de retrouver la jeune dame », précise Souleymane Diallo.

Le fleuve Komba, bien connu pour ses crues soudaines, a déjà été le théâtre de plusieurs incidents similaires par le passé. Ce drame met en lumière l’urgence de renforcer les infrastructures dans ces zones rurales où les populations sont souvent vulnérables face aux aléas climatiques.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box