Épidémie de Mpox en Afrique : le HCR a besoin de plus de 21 millions de dollars cette année pour la prévention en faveur des réfugiés

Image d'illustration

L’appel pour la mobilisation de ces 21, 4 millions de dollars a été lancé hier, mercredi 11 septembre 2024, par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce montant devrait permettre d’intensifier la riposte et la prévention contre la variole du singe (Mpox) chez les réfugiés sur le continent. Il vise notamment à soutenir près de 10 millions de personnes déplacées de force et des communautés hôtes dans 35 pays d’Afrique.

Déclarée “urgence de santé publique de portée internationale” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la variole du singe touche plus d’une dizaine de pays à travers l’Afrique. Depuis le début de cette année, plus de 20.000 cas suspects ont été signalés sur le continent. 88 cas de Mpox ont aussi été signalés parmi les réfugiés, dont 68 en République Démocratique du Congo (le pays le plus touché par le Mpox). 

« Cette nouvelle épidémie de variole met en danger les populations les plus vulnérables, notamment de nombreux réfugiés et communautés déplacées de force qui vivent dans des conditions difficiles… L’ampleur et la complexité de la situation exigent un financement supplémentaire pour répondre aux besoins urgents », a déclaré Allen Maina, Responsable de la santé publique au HCR.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box