Le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a requis 2 mois de prison assortie de sursis contre Kabinet Kourouma mercredi, 11 septembre 2024. Ce prévenu, un colporteur de profession, est poursuivi pour le vol d’un sac d’oignons. Des faits qu’il a d’ailleurs reconnu à la barre. Et pour sa défense, il a dit qu’il tentait de trouver de l’argent pour payer les soins de son enfant qui était malade, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans cette affaire, Kabinet Kourouma est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 13 août dernier. Et devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mercredi, le prévenu a mis ce vol qui lui colle à la peau au compte d’un « égarement » momentané.
« Je reconnais avoir tenté de soustraire le sac d’oignons. Le matin, lorsque je passais, j’ai aperçu le sac d’oignons à côté d’un mur. Je m’apprêtais à partir, une femme m’a vu et elle m’a demandé où j’amenais le sac. J’ai dit que j’allais revendre. Elle m’a attrapé et hélé tout le voisinage. C’est là qu’on m’a interpellé pour le commissariat. C’est ma première fois de faire une telle chose. Je transporte quotidiennement les marchandises des gens, mais je ne vole pas. La raison de mon égarement ce jour, c’est parce que mon enfant était malade et je n’avais rien pour l’opérer. Il avait besoin de traitements. Donc, il me fallait trouver de l’argent et le soigner. Je suis vraiment désolé pour mon geste et je ne le répéterai jamais », a dit le prévenu.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Kabinet Kourouma à 2 mois assortis de sursis.
Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue demain, jeudi 12 septembre 2024.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com