Le procès d’un prévenu, poursuivi suite à la mort d’un jeune homme, a tourné court ce mercredi 11 septembre 2024 au tribunal de première instance de Siguiri. Alors que les parents du défunt, partie civile dans cette affaire, avaient la parole pour exprimer leurs prétentions, un d’entre eux a perturbé l’audience. Il s’en est suivi une confusion, avec des magistrats pris à partie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, un cascadeur sur une moto a mortellement renversé un jeune homme dans la commune urbaine de Siguiri. L’affaire, portée devant le tribunal de première de Siguiri, était en débat ce mercredi.
Appelé à la barre pour exprimer ses prétentions dans cette affaire, un membre de la famille du défunt a dit ne rien réclamer, s’en remettant à la sagesse du tribunal. Mais, un membre de la famille, le frère aîné, n’était pas du même avis. C’est ainsi qu’il s’en est pris à son frère, semant la confusion dans la salle d’audience.
Interrogé à ce sujet, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Oumar 1 Camara, s’est exprimé en ces termes : « Il faut que les guinéens respectent la loi. En pleine audience, tu sèmes la pagaille, débordant les juges. Mais, nous allons sanctionner ça », a promis l’empereur des poursuites.
Pendant la cohue dans la salle d’audience, une journaliste a été victime de violences. Annah Ousmane Doumbouya, interrogée, a expliqué sa mésaventure. « Le procès avait bien démarré. On était venue pour couvrir l’événement. Mais, c’est vers la fin que la partie civile est intervenue pour dire qu’elle ne demande rien auprès du tribunal. C’est ainsi son grand frère s’est levé, disant à son petit frère qu’il faut qu’il parle. Le juge mais ne lui a pas permis de parler. Finalement, il a semé une véritable pagaille et les agents ne l’ont pas arrêté. Le jeune m’a bousculé, il a endommagé mon téléphone en présence des juges. Il a pris son petit frère à la barre pour le faire sortir de la salle alors qu’il était en train d’être Interrogé », a-t-elle expliqué.
Aux dernières nouvelles, il y aurait eu une arrestation. Le procès suspendu.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tel. : +224 622 478 601