Causes, conséquences et traitement du cancer de la cavité buccale : Dr Mamadou Sadou Barry dit tout 

Mamadou Sadou Barry, médecin dentiste

Le cancer de la cavité buccale, autrement appelé cancer de la bouche, est un type de cancer qui prend naissance dans la cellule de la bouche. Il est généralement associé à des facteurs de risque tels que la consommation excessive de tabac et de l’alcool. Selon Dr Mamadou Sadou Barry, médecin, si ce cancer n’est pas traité, la tumeur peut se propager et finalement le patient qui en est atteint risque de se retrouver avec une partie de la bouche amputée. Dans un entretien qu’il a accordé à un reporter de Guineematin.com, le dentiste a apporté d’importantes précisions sur ce type de tumeur cancéreuse.

A l’entame, Dr Mamadou Sadou Barry a expliqué les causes du cancer de la bouche, tout en en énumérant les symptômes. « C’est souvent les habitudes alimentaires, les infections négligées, la toxicomanie et l’exposition à certaines substances cancérisées. Voilà en gros ce qui cause le cancer au niveau de la bouche. Parlant des signes, ils ne peuvent être détectés que lors d’une consultation de routine. C’est là que le médecin découvre qu’il y a quelque chose. Après, il pousse les investigations, il se rend compte que le cancer s’est déjà installé. Par exemple, j’ai eu un cas il y a quelques années. Un enfant est venu avec juste une petite inflammation au niveau de la bouche, à côté d’une dent. Alors, quand j’ai vu l’enfant, je l’ai consulté, j’ai dit à son père que je n’allais pas extraire ces dents-là, d’envoyer le patient à Ignace Dean ou à Donka, parce qu’il doit être opéré. C’est-à-dire enlever la dent et enlever tout ce qui était cancéreux. Mais ils n’ont pas voulu, ils ont envoyé l’enfant à Dakar, et l’ont soumis à la chimiothérapie et finalement, l’enfant est décédé », a expliqué Dr. Mamadou Sadou Barry.

Par ailleurs, le dentiste prévient que si le cancer buccal n’est pas traité à temps, la personne atteinte peut être exposée à de graves conséquences. « Ce sont des maladies invalidantes. Par exemple, il y a des patients, ou des gens qui ont un peu la mandibule qui est un peu amochée, c’est-à-dire que le patient aura un petit trou au niveau de la mandibule. Tout ça, ce sont des conséquences des infections dentaires qui n’ont pas été traitées et qui finissent par se transformer en cancer. Même ce matin, j’en avais un cas ici au cabinet, parce que souvent le cancer buccal survient lorsqu’on a une carie qui a été négligée, qui n’a pas été traitée et qui va évoluer jusqu’au cancer. Alors là, ce qui arrive, c’est que quand on envoie le patient à l’hôpital pour la prise en charge, il sera question d’enlever tout ce qui a été atteint par le cancer. C’est-à-dire qu’on va opérer et couper tout ce qui est gâté, tout ce que le cancer a atteint. Finalement, on se retrouve parfois avec des patients qui ont une partie de la bouche qui a été amputée. Dans ce genre de cas, on ne peut faire qu’une prothèse maxillo-faciale par exemple, pour restaurer les dents et donner à la personne une apparence quasi normale », a-t-il confié.

En outre, Dr Mamadou Sadou Barry a fait savoir qu’il est possible de traiter ce type de cancer. Cependant, dit-il, il est mieux de le prévenir en acceptant de se faire consulter tous les 6 mois chez un dentiste. « La prise en charge diffère d’une pathologie à l’autre. Mais le plus souvent, c’est en concertation avec plusieurs disciplines, parce que ce n’est pas les dentistes qui traitent seulement le cancer de la bouche. Il y a les ORL qui sont impliqués aussi. C’est multidisciplinaire. Et en ce qui concerne la prévention, une bonne hygiène de vie est primordiale. Ça veut dire qu’il faut avoir une bonne alimentation, il faut avoir un sommeil régulier et réparateur. Oui, il faut bien dormir. Ensuite, il faut consulter un dentiste tous les six mois. Que vous ayez des douleurs ou pas, que vous ayez la carie ou pas, que vous ayez des dents jaunes ou pas, il faut aller consulter le dentiste. Lui, dans sa consultation, il peut voir quelque chose et prévenir. Ensuite, il faut une bonne hygiène du corps dentaire, brosser les dents régulièrement, c’est-à-dire le faire après chaque repas, aussi avant de dormir et le matin après le petit déjeuner. Éviter également les psychotropes, éviter de prendre l’alcool, le tabac ou la drogue », conseille le médecin.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box