Gbérédou Baranama (Kankan) : un mort et des blessés graves dans un affrontement autour d’un domaine minier

Un conflit autour d’un domaine minier dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, relevant de la préfecture de Kankan, a coûté la vie à une personne et fait des blessés graves. Le drame s’est produit dans la soirée d’hier, jeudi 12 septembre 2024. Selon nos informations, c’est un groupe d’individus du district de Sanana qui s’en est pris aux gardiens du domaine litigieux, les accusant d’y exploiter clandestinement de l’or. Le sous-préfet de Gbérédou Baranama a été empêché de quitter les lieux des affrontements alors qu’il comptait transporter des blessés à l’hôpital régional de Kankan pour des soins, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le conflit autour du domaine minier situé entre Gbérédou Baranama et Sanana, l’un de ses districts, est loin de connaître une résolution pacifique. Depuis quelques mois, les tensions entre ces deux localités n’ont cessé de monter. Le point culminant a été atteint ce jeudi soir.

Selon le sous-préfet de Gbérédou Baranama, le Lieutenant-colonel Faya Mamadouno, joint par téléphone, les événements ont été déclenchés par l’agression des gardiens du domaine minier. Les habitants de Sanana, en colère, auraient accusé ces gardiens de mener une exploitation clandestine de l’or.

« Oui, il y a effectivement eu un affrontement, et il a été très violent. Il y a eu des blessés graves, et on vient de m’informer qu’un corps a été retrouvé dans la brousse, à l’endroit où l’affrontement a eu lieu », a-t-il expliqué.

Après s’être rendu sur les lieux, le sous-préfet a pris la décision d’intervenir pour secourir les blessés. Conscient de l’urgence de la situation, il a ordonné leur transport vers l’hôpital régional de Kankan, où ils pourraient recevoir les soins nécessaires. Cependant, sa mission s’est révélée plus complexe que prévu. Les habitants de Gbérédou Baranama s’y sont opposés. « Je ne sais pas comment rentrer en ville, je suis ici avec les blessés de Sanana. Les habitants de Gbérédou Baranama refusent que nous passions pour transporter ces blessés à l’hôpital régional de Kankan. Mais là où je suis, je ne peux ni avancer ni reculer. Je suis en train de chercher une solution avec le maire et d’autres personnes qui sont restées à la maison, mais eux aussi ont peur de sortir. Les gens de Gbérédou sont fermes sur leur décision. Ils insistent pour que Sanana réveille leur fils qui a trouvé la mort dans les affrontements ; sans quoi, ils ne céderont pas », a indiqué le sous-préfet.

Malgré l’intervention des autorités locales et des forces de sécurité, la situation reste tendue et loin d’être maîtrisée. Les habitants de Gbérédou Baranama ont pris en otage certains ressortissants de Sanana qui se rendaient à leur village. Leurs adversaires de Sanana menacent de faire une descente à Gbérédou si leurs parents ne sont pas libérés.

« Depuis l’année dernière, le préfet a interdit l’exploitation minière sur une zone conflictuelle appelée Farako. Mais récemment, les agents des eaux et forêts qui surveillaient la zone ont été agressés par certaines personnes. Nous avons alors demandé aux Sotikémo des trois villages de constituer des équipes pour surveiller le site. Deux villages, Takoura et Gbérédou Baranama ont présenté leurs hommes, mais Sanana n’a pas envoyé les siens. Il y a régulièrement de petits affrontements dans la zone. Mais aujourd’hui, à ma grande surprise, j’ai été informé que les habitants de Sanana sont allés attaquer les gardiens sur le lieu sous prétexte que ces derniers travaillaient sur le domaine. Je me suis immédiatement rendu à Sanana, et une fois sur place, ils m’ont empêché de bouger. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour que je sois libéré. Actuellement, nous sommes avec les blessés de Sanana, tandis que les habitants de Gbérédou Baranama ont pris en otage quatre citoyens de Sanana, revenant de Kankan, menaçant de les tuer. De l’autre côté, les habitants de Sanana nous avertissent que si leurs enfants ne sont pas libérés, ils descendront à Baranama », a indiqué le Lieutenant-colonel Faya Mamadouno.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box