Comme annoncé précédemment, un conflit autour d’un domaine minier a tourné au drame dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, à 35 kilomètres du centre-ville de Kankan. Le nouveau bilan de ces affrontements entre Gbérédou Baranama et Sanana fait état de 5 morts et de nombreux blessés. Le différend est né de la paternité d’une mine d’or, qui était en explication avant la suspension de l’orpaillage par les autorités, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région de la savane.
Malgré l’intervention des autorités à tous les niveaux, le pire n’a pu être évité. Selon nos informations, on a enregistré 5 morts et 7 blessés graves.
Joint par téléphone, le président de la délégation spéciale de Gbérédou Baranama, Oumar Condé a apporté des précisions sur le drame. « Les corps se trouvent à la sous-préfecture de Gbérédou Baranama. Mais dans cette situation-là, nous avons tout fait pour que les gens cessent. Mais malheureusement, ils n’ont pas écouté. Aujourd’hui, c’est un véritable désespoir », regrette-t-il.
Aux dernières nouvelles, les corps des 5 défunts sont à la disposition du sous-préfet de Gbérédou Baranama.
Actuellement, les deux villages de Gbérédou Baranama et Sanana sont quadrillés par les forces de défense et de sécurité.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél. : 00224 622 478 601