La candidature du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, aux prochaines élections défraie actuellement la chronique en Guinée. Des mouvements de soutien naissent de partout dans le pays. Dans un entretien accordé à Guineematin.com, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, le leader de l’UDRP, a estimé que ces mouvements de soutien s’expliquent par la pauvreté endémique qui sévit dans le pays. Mais, ce leader politique assure aussi que ces mouvements de soutien sont une illustration que le chef de l’Etat a presque officialisé sa candidature.
Décryptage !
Guineematin.com : que pensez-vous d’une candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections en Guinée ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : C’est un acte de trahison. On a trahi l’esprit de la transition. La charte de la transition qui devait être le guide fondamental est en train d’être foulée au pied. Selon la charte de la transition, dans ses articles 46, 55 et 65, le Général Doumbouya lui-même a dit que ni lui, ni aucun membre de son gouvernement, ni aucun membre du CNRD ou du CNT ne devrait se présenter aux élections à la conclusion de cette transition. Si on voit les gens aujourd’hui en train de le pousser, c’est lui-même qui a justement donné son aval. Nous pensons qu’il est en train de trahir ses déclarations. Il s’est engagé devant la communauté internationale. Le militaire, c’est sa parole. Nous allons nous battre pour qu’il respecte sa parole. Nous l’avions pressenti. Nous attendions que les gens le manifestent, puisqu’il l’a officialisée maintenant. Il semblerait qu’il l’a officialisée, parce qu’il y a eu pas mal de rapports dessus. Il faut aussi que les autres aient l’occasion de présenter leurs candidatures. C’est maintenant que les campagnes sont ouvertes. Il a ouvert la campagne.
Guineematin.com : quelle analyse faites-vous de la prolifération des mouvements qui soutiennent la junte à se présenter aux élections ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : les mouvements qui naissent sont le résultat d’une situation de pauvreté. Un homme qui a faim n’est pas un homme libre. Quand quelqu’un a faim, vous pouvez lui tendre n’importe quoi, il prendra pour vous suivre avant de réfléchir. Dadis avait voulu se présenter, le peuple de Guinée ne lui a pas donné l’occasion. Même ceux qui étaient là autour des leaders ne lui ont pas donné cette chance. Pourquoi alors on laisserait le Général Mamadi Doumbouya faire la même chose ? Ce serait deux poids deux mesures. Le Guinéen doit prendre conscience. Je le dis encore, un homme qui a faim n’est pas un homme libre. Un homme qui ne peut pas se nourrir lui-même, n’est pas un homme libre. Parce qu’il vit sous l’influence de quelqu’un. Nous demandons à ceux qui sont en train de faire la démagogie à outrance de se ressaisir, parce que ce n’est pas à travers une démagogie qu’on peut faire développer un pays. Le développement d’un pays se planifie et on met les moyens nécessaires.
Guineematin.com : qu’est-ce que vous envisagez au cas où les putschistes se présentent aux prochaines élections ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Quand vous partez en guerre, vous ne pouvez pas dire aux gens : je vais faire ça ou je vais faire ça. Nous avons donné les grandes lignes. Nous avons dit, sur les trois axes, d’abord la transition finit le 31 décembre 2024. Ensuite, nous avons dit que nous allons contraindre le CNRD à respecter cette date. Au cas où cela ne se fait pas, nous nous réservons le droit d’utiliser tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et les places publiques, pour contraindre le CNRD à respecter cette disposition. Nous prendrons toutes les dispositions pour mettre en place une transition civile. On ne peut pas accepter que les militaires viennent imposer un régime. Nous ne sommes pas dans une crise ou dans une guerre pour dire que les militaires peuvent imposer quelque chose. Quand nous voyons les gens comparer la situation à la situation de la France pendant la deuxième guerre mondiale, ces situations là ne sont même pas comparables. Chaque pays à sa spécificité. Il faut que les textes soient respectés.
Guineematin.com : qu’est-ce que vous recommandez aux militaires pour l’organisation des prochaines élections ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Quand le soldat donne sa parole, il doit la respecter. Nous demandons aux militaires de respecter les dispositions de la charte de la transition. Nous leur demandons de rester fidèles à leurs engagements et de faire de sorte que leur transition se limite à la prise de toutes les dispositions nécessaires pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est ça leur mission. Nous ne voulons pas que la mission soit pervertie.
Entretien réalisé par Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 62114891