Mouvement de colère à la société minière SD Boffa : les chauffeurs de camions bloquent la route minière

Route minière de Soumbouyadi (Boffa) bloquée

Depuis hier, jeudi 12 septembre 2024, la route minière située à Soumbouyadi, (une localité située à 7 kilomètres de Boffa) est complètement bloquée par des travailleurs de la société minière SD-Mining. Les conducteurs de camions, transportant la bauxite, réclament une amélioration de leurs conditions de travail.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com ce vendredi, Boubacar Camara, travailleur de la SD-MINING, a confié que les réclamations portent sur l’augmentation des salaires ainsi que sur des irrégularités dans leurs contrats.

« C’est entre les syndicats et la société. Les syndicats revendiquent une augmentation de salaire. Depuis les 5 et 6 septembre, ils réclament cette augmentation. Hier, je suis allé à la mine, et j’ai trouvé que tout était barricadé. Les camions étaient à l’arrêt, certains chargés de bauxite. Ils réclament l’augmentation de salaire, et en plus, les contrats qui sont délivrés sont des faux contrats. Car, ils ne sont ni cachetés par le ministère, ni par la direction », a-t-il expliqué.

De son côté, Moussa Conté, membre du syndicat des travailleurs de la société SD-MINING, confirme ce mouvement de débrayage. Mais, il assure que le syndicat n’est pas associé à ce mouvement.

« Je ne parle pas en mon nom personnel, mais au nom du syndicat. Quant à la grève, si des mécontentements se manifestent sur le terrain, le syndicat n’y est pas associé, car nous estimons que si un travailleur se sent privé de ses droits, il doit s’adresser à son syndicat pour être défendu. Mais, il est vrai que les travailleurs sont vraiment mécontents. C’est une réalité, mais cela concerne surtout ceux qui sont dans le transport, et pas tous les niveaux de l’entreprise », a-t-il précisé.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box