« Je lance un appel à tout le peuple de Guinée, à toutes les associations politiques, de la société civile pour qu’on constitue une force ensemble pour imposer le respect de la parole donnée, le respect des règles et principes de la démocratie. Est-ce que des gens qui n’ont pas respecté leur parole donnée, qui n’ont pas respecté leur serment peuvent avoir la prétention de nous diriger ? Ce n’est pas possible…. »
L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce samedi, 14 septembre 2024, son assemblée générale hebdomadaire sous les auspices de la section motard. Cadres, militants et sympathisants plus que jamais acquis à la cause du parti ont massivement répondu à ce rendez-vous politique. Un rendez-vous au cours duquel Cellou Dalein Diallo, absent du pays depuis un peu plus de 2 ans, a fait une intervention en visioconférence. Le président l’UFDG assure qu’il n’existe plus aucun doute sur l’intention du Général Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections dans le pays.
« Je voudrais faire appel à la mobilisation, parce que vous savez quelle est la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays. Mamadi Doumbouya veut se présenter. Il n’y a pas de doute… Nous avons même organisé des manifestations pour organiser les élections avant le 31 décembre 2024. Dès le départ, on a senti qu’il n’y avait aucune volonté de la part de cette junte qui tient à confisquer le pouvoir, peut-être définitivement. Les masques sont tombés. Ils veulent conserver le pouvoir avec ou sans élections, priver le peuple de Guinée du droit de choisir ses dirigeants », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation pacifique et démocratique pour empêcher ce qu’il considère comme une dérive autoritaire de la junte militaire au pouvoir.
« Je lance un appel à tout le peuple de Guinée, à toutes les associations politiques, de la société civile pour qu’on constitue une force ensemble pour imposer le respect de la parole donnée, le respect des règles et principes de la démocratie. Est-ce que des gens qui n’ont pas respecté leur parole donnée, qui n’ont pas respecté leur serment peuvent avoir la prétention de nous diriger ? Ce n’est pas possible. Il faut que les Guinéens se mobilisent et se battent. Nous devons exiger, par tous les moyens, le respect des dispositions de la charte, le retour à l’ordre constitutionnel et la non-candidature des membres du CNRD, du gouvernement et du CNT », a-t-il martelé.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27