Conakry : Abdoulaye Barry condamné pour le vol de 3 rétroviseurs

Le prévenu Abdoulaye Barry, jugé pour le vol de 3 rétroviseurs, a été déclaré coupable au tribunal de Dixinn. Pour la répression, le tribunal lui a infligé une peine d’un an de prison, dont 8 mois assortis de sursis. A la barre, le prévenu a reconnu les faits, justifiant son acte par le manque d’emploi dont il est victime, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Domicilié au quartier Bentourayah, dans la préfecture de Coyah, Abdoulaye Barry est un célibataire sans enfant. Détenu depuis le 6 septembre 2024 à la maison centrale de Conakry, il est reproché devant cette juridiction d’avoir volé 3 rétroviseurs.

A la barre, Abdoulaye Barry a reconnu les faits mis à sa charge. « J’ai pris les rétroviseurs vers 2 h, 3 h du matin », a-t-il avoué.

« Avez-vous l’habitude de voler ? », a interrogé le représentant du ministère public. « Oui, j’ai l’habitude de le faire, mais pendant la journée. C’est la seule fois que j’ai volé pendant la nuit », a laissé entendre le prévenu.

Revenant à la charge, le procureur Cécé Roger Kolié va demander : « pourquoi vous livrez-vous à ce genre d’activité ? Pourquoi volez-vous ? »

« Parce que je n’ai pas de boulot et j’ai perdu la moto avec laquelle je me débrouillais », s’est justifié Abdoulaye Barry.

Excédé par les réponses du prévenu, le procureur a fait remarquer que le fait de ne pas avoir du travail ne lui donnait pas le droit de voler.

Plus loin, le procureur a également cherché à savoir le prix des objets qu’il a volés : « à combien vous vendez un rétroviseur après que vous ayez réussi à le voler ? »

« A 20 mille francs guinéens », rétorque Abdoulaye Barry

Dans ses réquisitions, le procureur va demander au tribunal de retenir Abdoulaye Barry dans les liens de la culpabilité, d’autant plus que le prévenu n’a manifesté aucun regret tout long de son jugement. Le procureur a requis une peine de deux mois d’emprisonnement, car selon lui, il se rendra compte que ce n’est pas bien de se livrer à ce genre de pratiques.

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a reconnu Abdoulaye Barry coupable du délit de vol pour lequel il est jugé. Pour la répression, il a été condamné à un an de prison, dont 8 mois assortis de sursis.

Mariama Barry Pour Guineematin.com

Facebook Comments Box