Conakry : les jeunes de Kipé annoncent la 2ème édition du tournoi de football « pour l’amitié et la paix… »

L’Association des jeunes de Kipé pour la paix annonce le démarrage d’un grand tournoi de football en reconnaissance des efforts des membres de la transition, dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. La démarche vise à renforcer les liens d’amitié et à promouvoir la paix en Guinée, tout en reconnaissant les efforts des autorités de la transition. L’annonce en a été faite par la structure à travers une conférence de presse animée dans la journée du jeudi, 12 septembre 2024, à la maison des jeunes de Kipé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs, ce tournoi de football qui est à sa 2ème édition se déroulera du 5 octobre au 10 novembre 2024, sur le terrain de Nongo terre battue. Il opposera les 13 communes de Conakry, ainsi que Coyah, Dubréka et une équipe de l’armée guinéenne.

Mohamed Cissé, président de l’Association des jeunes de Kipé, a exprimé sa satisfaction face à l’engouement qui se manifeste avec cette initiative.

Mohamed Cissé, président de l’association des jeunes de Kipé

« Nous remercions les différents représentants qui sont venus de loin. C’est un plaisir pour nous, les membres de l’organisation. Nous les avons invités pour échanger afin de mettre en place certaines choses, en tenant compte de la réalité de l’organisation de la première édition, qui a été une réussite. L’accompagnement de l’ancien ministre Béa Diallo et de son excellence Mory Condé a été précieux. Nous avons convié les différents représentants des équipes dans un cadre bien défini pour assurer un bon déroulement. Ce tournoi, axé sur la paix, doit rassembler tous les dignes fils du pays. L’objectif de ce tournoi est de renforcer les liens d’amitié entre les fils du pays, tout en unissant les différentes régions et religions de Guinée », a-t-il déclaré.

De son côté, Yaya Baga Soumah, vice-président et conseiller juridique du mouvement, a souligné l’importance du football comme vecteur de cohésion sociale.

Yaya Baga Soumah, vice-président et conseiller juridique du mouvement

« Nous avons organisé un tournoi qui ne se limitera pas à une seule commune ou à un seul quartier. C’est un tournoi intercommunal des clubs, qui mobilisera les ressources des différentes communes de Conakry et de l’intérieur du pays. C’est une initiative grandiose qui ne doit pas se limiter à notre cercle restreint. C’est pourquoi nous avons sollicité les autorités pour qu’elles nous apportent leur aide en nombre, afin de garantir le succès de cet événement. Nous avons initié ce tournoi pour renforcer la paix et l’amitié entre les jeunes. Seul le football peut rassembler autant de monde et éradiquer le racisme et l’ethnocentrisme. C’est pourquoi nous avons mis les jeunes dans cette dynamique, tout en les sensibilisant à l’importance de ce domaine sportif. Cela vise à renforcer les liens et à sensibiliser les jeunes autour du football, tout en leur montrant les réalisations du gouvernement guinéen », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box