Des mouvements de soutien ont envahi les rues de l’autoroute Fidel Castro mercredi dernier pour accueillir le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, après le 9ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine à Pékin. Lors de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel ce samedi, 14 septembre 2024, Marc Yombouno a accusé un groupe de manifestants d’avoir insulté l’ancien parti au pouvoir et ses leaders.
« Ceux qui étaient au siège ce jour nous ont carrément dit avec preuves à l’appui qu’il y a eu des injures préférées à la devanture à l’encontre du parti et à l’encontre des leaders. Ce n’est pas une très bonne chose. Ces provocations devraient cesser. Aujourd’hui, il y a des vidéos qui circulent où des personnes âgées, des femmes qu’on aurait appelées nos mamans profèrent des injures indécentes en pleine rue à côté des véhicules de police. Des véhicules de police sont arrêtés et des injures sont en train d’être proférées. Indécentes, manque de pudeur pour une action religieuse. 90% des musulmans, plus de 5% des chrétiens et 1 ou 2% d’animistes. Majorité religieuse, toute la journée, vous avez suivi ce qui s’est passé. Le vendredi qui a suivi, chacun est allé à la mosquée pour prier et demain chacun va à l’église et on prie avec la bénédiction de nos religieux. Comment Dieu va nous pardonner ? », s’est-il indigné.
Pour mettre fin à ces pratiques, l’ancien ministre du commerce demande l’implication des entités apolitiques.
« Ce que nous devons dire dans tout ça, c’est que les nouvelles autorités soient conseillées une fois de plus par d’autres entités. C’est quand nous, politiciens, nous nous exprimons, ils pensent que c’est autre chose, comme on le dit, c’est de la politique politicienne. Alors si eux ne sont pas politiques, ils devraient accepter d’écouter tout le monde. Donc, nous demandons aux autres entités de les conseiller de revenir sur la bonne voie », a sollicité Marc Yombouno.
Kaïn Naboun TRAORÉ et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891