Jugé pour avoir soustrait des fils d’installation électriques dans un chantier où il est employé, Mamadou Lamarana Barry a été reconnu coupable de vol par le tribunal de Dixinn. Ce maçon de profession a écopé d’une peine d’un mois d’emprisonnement. D’ailleurs, pendant sa déposition à la barre, il a reconnu les faits mis à sa charge, disant avoir pris la main dans le sac, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Détenu depuis le 6 septembre 2024, Mamadou Lamarana Barry est reproché devant ce tribunal d’avoir soustrait des fils électriques dans le chantier où il travaillait. Né à Télimélé, le prévenu est âgé de 24 ans. Maçon de profession, il est célibataire et père d’un enfant, domicilié au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.
Devant cette juridiction, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « C’est dans un chantier où je travaillais que j’ai pris les fils. Après quelques jours de travail, un jour, je suis venu vers 17 h pour couper les fils. C’était pour aller les revendre. C’est là qu’on m’a surpris, en train de le faire », a-t-il avoué.
Prenant la parole, le représentant du ministère public a cherché à savoir pourquoi il se livrait à ce genre de pratiques d’autant plus qu’il avait un boulot. « C’est pour de l’argent… », a répondu le prévenu.
Intrigué, le procureur Cécé Roger Kolié a posé une autre question. « Combien coûte un kilo de fil ? ». « C’est 60 mille francs guinéens », a répondu Mamadou Lamarana Barry.
« C’est à cause d’une telle somme que vous vous livrer à ce genre de pratiques ? », a asséné le procureur.
« Moi-même, je ne sais pas ce qui m’a pris », a-t-il laissé entendre.
Lors des débats, le parquet a informé que la partie civile a dit qu’elle ne réclame rien et ne voulait que le remettre entre les mains de la justice. Par conséquent, il s’en tiendrait à la décision rendue.
Dans ses réquisitions, le procureur va requérir la condamnation du prévenu à une peine d’un mois d’emprisonnement.
Dans son délibéré, le tribunal a retenu le prévenu dans les liens de la culpabilité des faits de vol. Dans sa décision rendue sur siège, le tribunal présidé par la juge Damba Oularé à condamné à Mamadou Lamarana Barry a un mois d’emprisonnement. Il va poursuivre son séjour carcéral à la maison centrale de Conakry pendant les 3 prochaines semaines.
Mariama Barry Pour Guineematin.com