Rentrée des classes à N’zérékoré : « Nous avons pris toutes les dispositions », assure le DPE, Yozilé Kolamou  

Yozilé Kolamou, directeur préfectorale de l'Education de N'Zérékoré

En Guinée, la date de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 est prévue le mercredi 25 septembre. Parents d’élèves, encadreurs et enseignants s’activent sur le terrain pour une rentrée effective et réussie. A la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré, les préparatifs vont bon train. Le directeur Yozilé Kolamou, interrogé à ce sujet ce jeudi, 12 septembre 2024, par l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, a apporté des précisions sur ce qui a été fait jusque-là et les actions en cours.

D’entrée, le DPE a apporté des éclaircissements sur les réunions déjà tenues. « Nous avons pris toutes les dispositions à la lettre, sous les directives de monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Mais les préalables que nous devons faire avant l’ouverture prochaine se situent en deux étapes, il y a la première étape qu’est la pré-rentrée scolaire qui doit se faire à partir du 16 jusqu’au 24 septembre 2024. Mais bien avant que nous arrivions à cette date, nous avons tenu des réunions avec des chefs d’établissements, les directeurs des écoles, les bureaux des APEAE, les DSEE et tous les autres partenaires pour nous fixer des objectifs pour la rentrée scolaire 2024-2025 par rapport à ces préparatifs », a fait savoir monsieur Kolamou.

Par ailleurs, le DPE a expliqué que l’entretien des concessions scolaires a été également débattu. « La réunion que nous avons tenue en premier lieu portait sur l’assainissement des concessions scolaires. Car, on aime souvent le dire, un esprit sain dans un corps sain. Il faudrait que les élèves, les enseignants et tous les partenaires qui doivent aller à l’école dès l’ouverture, trouvent ces écoles dans un environnement sain. Et là, les dispositions ont été prises en rapport à cela avec les coordinations des APEAE, pour qu’aucune école de la préfecture, qu’elle soit privée ou publique, ne se trouve dans l’insalubrité dès l’ouverture des classes. J’ai mis les commissions en place pour les suivre, le compte rendu que j’ai reçu de moi-même et de ce que je suis allé constater. Les chefs d’établissements, en collaboration avec les APAE, sont en train de mettre les bouchés doubles pour assainir les concessions scolaires. Donc, ça c’est un atout pour nous et qu’il va continuer jusqu’au jour de la rentrée des classes » a dit le DPE.

En outre, Yozilé Kolamou est revenu sur les questions pédagogiques. « Pour l’année scolaire que nous entamons, nous avons fait encore un travail technique avec tous ceux qui sont considérés comme encadreurs scolaires, pour voir réellement l’ouverture prochaine que nous attendons, il nous faudra combien d’enseignants, combien de cours pédagogiques. Et on a fait tout ce travail, c’est ce qui nous a permis de redéployer certains enseignants qui ne pouvaient pas avoir de classes. Et selon la lettre des directives de monsieur le Ministre dans la partie gestion rationnelle du personnel, il est dit à l’élémentaire, un enseignant pour une classe, ou une classe pour un enseignant. Au secondaire, exiger à chaque professeur de dispenser les 18 heures de cours par semaine. Et l’endroit où n’importe quel professeur n’est pas en mesure d’assumer ses 18h, que le responsable de l’école nous remonte l’information pour que nous puissions le mettre en cheval pour compléter ces 18h dans une autre école ».

En ce qui concerne la question des contractuels communaux, le directeur de leur recrutement. « Je suis très content du résultat du test que nos enseignants contractuels ont passé ici à N’zérékoré. L’Etat est en train de fournir tous les efforts pour résoudre les besoins. Puisque des évalués en pratique de classe, nous avons obtenu 507, y compris le secondaire, qui sont retenus. Je m’en réjouis. Ces nouveaux enseignants qui sont retenus, en plus des anciens, ça va nous donner vraiment une réponse aux difficultés que vous avez demandées par rapport au personnel. Une partie qui va être résolue en 70% et le reste, on se mettra dans la bonne position pour que ces besoins qui ne sont pas satisfaits soient satisfaits. Parce que nous sommes là pour ça. Maintenant, par rapport à leur gestion, là où je suis, je n’ai pas encore reçu d’instructions. Mais le Ministre a déclaré que les admis restent où ils étaient. Donc, c’est pourquoi je dis, il n’y aura pas de problèmes à ce nouveau, en attendant qu’ils soient engagés, affectés pour que nous puissions penser à leur gestion réelle. Mais jusqu’à l’heure où il fait, ils sont à notre disposition. Puisque les démarches sont faites au niveau du département de prendre l’engagement de leur prise en charge. Donc à leur niveau, il n’y a pas trop de problèmes », a indiqué Yozilé Kolamou.

Pour finir, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré lance un appel aux parents d’élèves et aux apprenants. « Le ministre et son cabinet n’ont pas inventé, ils ont tenu compte des réalités de notre pays pour fixer la date le 25 septembre 2024 comme la rentrée effective des classes. Donc à ce niveau, le message que je voulais dire aux parents d’élèves, c’est de se préparer dans les meilleures conditions, préparer leurs enfants pour que le 25 septembre 2024 soit une date qui trouve que tous les élèves, chacun soit dans son école où soit en classe parce que les dispositions que nous avons prises vont être mises en œuvre dès les premiers jours dans les écoles. Aucun enseignant n’ira à l’école sans préparation et les élèves qui y seront vont bénéficier des premiers cours. Donc, je voulais dire aux élèves et aux parents d’élèves que quel que soit la conjoncture ou les moyens, de se battre pour que les enfants entrent en possession de leurs fournitures et que le rendez-vous soit respecté, afin d’être au rendez-vous des examens de la session 2025, pour que N’zérékoré puisse toujours garder ou faire un pas en avant, comme on l’a toujours fait ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Aimé Marie Loua et Sayon Haba pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 16 68 16   

Facebook Comments Box