Des parcelles à Coyah pour les victimes de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse en 1998 et 2019 : réaction de leur porte parole, Samba Sow

Après des années de souffrances et de luttes, les 2 683 ménages victimes de déguerpissements à Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse en 1998 et 2019, dans la commune de Ratoma, ont été rétablis dans leurs droits. Les autorités de la transition ont procédé à une compensation foncière en leur faveur en leur donnant des titres fonciers et les plans parcellaires sur une superficie de 258 hectares. Une cérémonie symbolique a été organisée à cet effet samedi, 14 septembre 2024, à Wonkinfong, dans la préfecture de Coyah, par la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI), chargée d’exécuter le projet. La rencontre a été présidée par le Général Amara Camara, secrétaire général à la présidence accompagné de quelques membres du gouvernement, en présence des victimes et des autorités locales, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le Général Amara Camara a rappelé l’importance historique de cet événement.

Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République

« L’événement qui nous réunit aujourd’hui est historique et trouve ses origines il y a 35 ans, avec le décret qui a créé les réserves foncières de l’État. Un chapitre marqué par deux vagues de déguerpissements, notamment celle de 1998 et celle de 2019, va se refermer aujourd’hui. Cela, grâce à la vision et à la détermination d’un seul homme, le président de la République, le Général des corps d’armées, Mamadi Doumbouya. Le 5 septembre 2021 n’a pas été simplement porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous avons assisté non seulement à une transformation infrastructurelle, mais aussi à une transformation humaine dans notre pays. Le vivre-ensemble est devenu une réalité, et l’État joue pleinement son rôle d’équité entre les fils et les filles de la nation. En ce qui concerne spécifiquement les anciennes victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, il faut reconnaître qu’une relation de confiance s’est établie dès les premiers contacts, nous permettant d’identifier toutes les familles concernées. Vos nouvelles terres, contrairement aux précédentes, disposent d’un titre foncier, seront aménagées et se trouvent dans une zone très prometteuse. Nous avons certes parcouru un long chemin, mais il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas encore totalement atteints. C’est pourquoi j’invite chacun à persévérer et à poursuivre dans cette voie », a-t-il dit.

Maimouna Laure Barry, directrice Générale de la SONAPI, a mis en avant l’importance de cette compensation foncière.

Maimouna Laure Barry, directrice générale de la SONAPI

« Cette compensation foncière est une reconnaissance solennelle de la dignité humaine et un acte fort de justice sociale. Aujourd’hui, cette remise de titres fonciers incarne cette justice, en rétablissant les victimes spoliées dans leurs droits et en jetant les bases d’une Guinée où chaque citoyen, quelle que soit son origine, ses croyances ou ses convictions, est protégé et respecté dans ses droits. Cette cérémonie ouvre la voie à un avenir commun, où règnent la paix et l’unité nationale. La SONAPI, dans sa mission régalienne, a pour vocation de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’aménagement et de promotion immobilière. Son action s’inscrit dans la dynamique de garantir aux citoyens guinéens l’accès à des parcelles viabilisées et à des logements décents. Sous l’impulsion du président de la République, une cité administrative moderne est en cours de réalisation à Koloma, une infrastructure qui incarne l’avenir de l’administration guinéenne. Toutefois, ce projet novateur ne pouvait se réaliser sans réparer les torts du passé. En rétablissant les droits fonciers des victimes de Kaporo-Rails sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2 683 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé. Car, comme le rappelle souvent Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, la paix durable ne peut être bâtie que sur la justice et la réconciliation », a-t-elle martelé.

Lancinet Kaba, représentant du préfet de Coyah, a réaffirmé le soutien de la population locale à cette initiative présidentielle.

Lancinet Kaba, représentant du préfet de Coyah

« Nous pouvons rassurer le gouvernement de l’accompagnement indéfectible de la population entière de Wonkifong, qui se réjouit à plus d’un titre de l’organisation d’une telle initiative présidentielle dans leur localité de Koulakoya, district de Doneya et Balaya. Je demande à toutes les parties prenantes, au nom de monsieur le préfet, qu’il s’agisse de la population déplacée ou résidente, de se prêter main-forte dans le cadre de la mise en œuvre des futurs projets qui concourent au développement de leur localité », a-t-il souligné.

Pour sa part, Samba Sow, porte-parole des victimes, a exprimé la gratitude des populations affectées et remercié le Président de la transition.

Samba Sow, porte-parole des victimes

« Ce 14 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo-rails et celle de la population guinéenne. Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019. Des milliers de maisons d’habitation, des écoles, des marchés et des lieux de culte ont été détruits, en violation flagrante des lois de notre pays. La vie de plusieurs milliers de familles a ainsi été anéantie. Des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées. Ces actions ont provoqué chez nos populations un sentiment de rejet de l’État. Depuis l’annonce de cette bonne nouvelle, les victimes ne cessent de prier Allah, le Tout-Puissant, pour qu’il protège notre cher Président et la dynamique équipe qui l’entoure. Nous prions pour que Dieu guide ses pas. Nous restons profondément reconnaissants au Général Mamadi Doumbouya. Le pas le plus important est franchi. Nous demandons humblement au Président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes. Nous sollicitons également auprès des autorités compétentes la sécurisation du site pour éviter qu’il ne fasse l’objet d’occupations illégales, ainsi que l’aménagement de cette route que vous venez de pratiquer », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

Facebook Comments Box