Naboun (Siguiri) : l’école primaire de Balenda fermée faute d’enseignants

École primaire publique de Balenda

Balenda est un district relevant de la sous-préfecture de Naboun, dans la préfecture de Siguiri. L’unique école primaire de cette localité a fermé ses portes et fenêtres depuis l’an dernier faute d’enseignants. Privés du chemin de l’école, les élèves sont obligés d’accompagner leurs parents au champ, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Situé à plus de 125 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, cet établissement scolaire a été ouvert pour la première fois en octobre 2001. Aujourd’hui le manque d’enseignants a entraîné sa fermeture. Joint au téléphone ce jeudi, 12 septembre, le directeur Sous-préfectoral de l’Éducation (DSE) pointe un doigt d’accusateur sur le président du district de Balenda.

Ibrahima Simakan, DSE de Naboun

« Le président du district est la cause principale de la fermeture de l’école, parce qu’il n’a pas pris les dispositions pour assainir les locaux de l’école. Il n’a pas aussi rencontré l’enseignant pour voir ce qu’il faut faire. Pratiquement, l’école n’a pas pu ouvrir ses portes. Je suis allé donner des explications à monsieur le sous-préfet.  Lors de son passage à Siguiri, ils ont sciemment parlé de l’école primaire de Balenda. À son retour, il m’a fait le compte-rendu », a expliqué Ibrahima Simakan.

Ce cadre de l’éducation dit avoir entrepris des démarches pour mettre fin au déficit d’enseignants dans ce village. « On est en train de voir pour que les portes et les fenêtres puissent être ouvertes. Maintenant là, j’ai pris des dispositions. Le 26 ou le 27, j’irai à Balenda avec le nouvel enseignant. J’ai même informé l’enseignant. L’enseignant qui était là-bas n’est pas sérieux c’est pourquoi on l’a écrasé sur la liste des contractuels. On est obligé d’envoyer maintenant un autre enseignant communautaire à Balenda. On va essayer l’enseignant-là qui va être payé par la communauté », a-t-il rassuré.

Après avoir évoqué l’importance de l’éducation, le DSE de Naboun invite les parents d’élèves de Balenda à promouvoir la scolarisation des enfants surtout de la jeune fille. « Le premier développement d’une localité commence par l’école. Tous les autres développements viennent trouver l’école en place. L’éducation, c’est le soubassement de tout. Je demanderai à toute la population de Balenda d’accepter d’envoyer les enfants à l’école, préparer leur avenir. L’avenir d’un enfant c’est sur le banc. D’accepter de scolariser les enfants surtout les jeunes filles. En ce qui concerne nous les autorités, nous ferons tout cette année pour que cette école rouvre ses portes. Les enfants sont innocents. Ils veulent aller à l’école mais comment ? Il faut passer par la sensibilisation pour faire comprendre aux parents que l’avenir des enfants se trouve sur le banc », a sollicité Ibrahima Simakan.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box