La sous-préfecture de Souguéta, relevant de la préfecture de Kindia, a célébré le Maouloud, anniversaire de naissance du prophète Muhammad, dans la nuit du samedi, 14 septembre 2024. La cérémonie, organisée par le Groupement des femmes ressortissantes pour le développement de Souguéta, en collaboration avec l’Association des jeunes pour le développement de Souguéta, était placée sous le signe de la cohésion sociale, la paix et la conscientisation des citoyens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le président de la délégation spéciale de Souguéta et certains cadres, sous-préfectoraux et communaux, ont pris part à la célébration de cette date, marquée par des prières, la lecture du coran, la récitation de cantiques religieux dans la grande mosquée locale.
Elhadj Soriba Camara, secrétaire sous-préfectoral des affaires religieuses de Souguéta, a expliqué l’importance de cette nuit.
« Cette nuit de Maouloud est une nuit très très importante chez nous les musulmans. Dieu lui-même a aimé le prophète Mohammad (PSL) et il a demandé aux musulmans de suivre les pas dudit prophète en vue de bien s’approcher de sa divinité (Dieu). Le même Dieu a vanté les mérites du prophète Mohamed (PSL) dans des livres sacrés, comme le Coran dans lequel il a dédié une sourate en son nom (sourate Muhammad). Ce qui veut dire que le prophète Muhammad est un bel exemple à suivre. Dieu dit qu’il a été envoyé pour l’humanité entière. Donc, nous devons enseigner nos enfants l’histoire du prophète Mohammad (PSL) chaque fois que l’occasion se présente. Mais cette nuit est une occasion de le faire davantage », a-t-il déclaré.
Venu de Conakry pour participer à cet événement, Elhadj Boubacar Sow, Coordinateur général à l’organisation de l’Association des jeunes pour le développement de Souguéta, a mis l’occasion à profit pour appeler les fidèles musulmans à promouvoir la cohésion sociale pour une paix durable dans le pays.
« C’est la première fois que nous organisons Maouloud ici et nous continuons sur ça désormais pour implorer le Tout-Puissant pour la paix et la cohésion sociale. Sans paix, pas de développement. Donc, pensons tous à l’avenir de ce pays en préservant la paix. Ce, chacun de nous doit jouer sa partition pour que la Guinée soit un pays de référence », dit-il.
Kadiatou Sylla, présidente du Groupement des Femmes de Sougueta, a dit ses sentiments.
« Je suis une femme émue aujourd’hui car j’ai dialogué avec les autres femmes en faisant l’éloge de Dieu dans les cantiques religieux, la lecture du saint Coran. Cela m’a permis de voir aussi certaines amies de longue date. Qu’Allah nous protège et répande l’amour entre les fils et filles de notre pays », a-t-elle laissé entendre.
Pour Mohamed Lamine Camara, président de AJDSS, la nuit de Maouloud est une occasion d’enseigner aux jeunes et femmes, qui était Mahomet, quelle lutte il avait mené pour l’islam.
« Ceux qui disent que cette nuit n’est pas commemorable doivent revenir à la raison. Car cela nous permet de revenir sur la vie et le bon caractère du prophète Muhammad (PSL). C’est pourquoi ce jour est différent des autres jours. C’est pour montrer aux gens que tout le monde doit suivre un bon chemin et avoir un bon caractère. C’est une manière de conscientiser femmes et jeunes pour le renforcement du tissu social et la paix entre nous, fils d’Adam. Donc , c’est quelque chose de valeureux pour la cohésion sociale dans un pays », a expliqué monsieur Camara.
Cette première édition du Maouloud, organisée par les femmes et jeunes de Souguéta, n’a pas connu une grande mobilisation des hommes. Ce sont les femmes qui ont marqué la beauté de la cérémonie.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 69 51