La douleur du naufrage survenu le 8 septembre dernier au large de M’bour et qui a fait près de 40 morts ne s’est pas encore dissipée dans les esprits au Sénégal. Lors d’un point de presse à Dakar ce lundi, 16 septembre 2024, Aminata Touré, Haut-représentant du chef de l’Etat sénégalais, s’est inclinée devant la mémoire des victimes de ce drame. Elle assure que le destin des jeunes sénégalais n’est pas de “mourir en mer”, mais de travailler pour le développement de leur pays.
Devant les médias, Aminata Touré s’est montrée rassurante quant à l’avenir au Sénégal. Elle a aussi appelé les jeunes d’y croire, d’être optimistes et de rester dans leur pays pour travailler ensemble.
“Je voudrais aussi m’incliner devant la mémoire des jeunes disparu en mer et faire un appel à cette jeunesse, à leurs parents pour leur dire que le destin de nos jeunes n’est pas de mourir en mer, mais c’est plutôt de travailler avec nous notamment dans la perspective de ressources nouvelles que sont : le pétrole et le gaz. Plus que jamais, notre jeunesse doit être optimiste et rester au Sénégal pour développer notre pays”, a-t-elle déclaré.
Le drame de Mbour a créé une onde de choc qui a attristé tout le Sénégal. Malgré les risques de naufrage et le caractère périlleux de ce voyage, de nombreux jeunes sénégalais prennent couramment la mer dans l’espoir de rallier les îles Canaries. L’idée d’un autre drame en mer hante constamment les esprits.
Deux jours avant le naufrage de Mbour (le 6 septembre 2024), les unités navales de la Marine nationale sénégalaise avaient intercepté au large de Mbour et à l’embouchure du fleuve Sénégal deux pirogues transportant au total 276 migrants. Également, le 26 août dernier, le patrouilleur de haute mer WALO a intercepté, au large de Dakar, une pirogue transportant 76 candidats à l’émigration irrégulière. Ces migrants ont été ramenés à Dakar et remis aux services compétents.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22