Conakry : pris la main dans le sac, Saliou Diallo condamné pour vol dans un garage

Image d'illustration

Jugé pour le vol de la batterie d’une voiture au préjudice d’un commissaire de police, Mamadou Saliou Diallo a été reconnu coupable au tribunal correctionnel de Mafanco. Pour la répression, il a écopé d’une peine de 5 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.  Pourtant, à la barre dudit tribunal, il a nié les faits mis à sa charge, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Détenu depuis le 27 août 2024, Mamadou Saliou Diallo est reproché d’avoir tenté de voler des objets dans des véhicules dans un garage. Mais à la barre du tribunal, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. « Moi, je n’allais rien voler. D’ailleurs, je ne suis pas un voleur. Il m’a trouvé dans le garage et a juste conclu que j’étais venus voler. »

Intrigué, le représentant du ministère public a cherché à savoir ce qu’il faisait dans un garage qui n’était pas le sien à 5 heures du matin. « Rien », a répondu le prévenu.

Prenant la parole, Mamoudou Bah, le témoin dans cette affaire, a démenti la version du prévenu. A l’en croire, il l’a attrapé les mains dans le sac. Il dit avoir trouvé le prévenu en train d’ouvrir le capot d’une voiture. « Je suis arrivé au garage à 5 heures, sur ma moto. Je l’ai trouvé en train d’ouvrir le capot d’une voiture, je lui ai demandé pourquoi il a ouvert le capot et qu’est-ce qu’il essayait de voler. Il m’a répondu qu’il n’y avait rien, qu’il n’est pas un voleur. Je lui ai demandé alors pourquoi il a ouvert les capots parce qu’entre temps, j’avais remarqué le capot d’une autre voiture ouvert et il n’y avait plus de batterie dans cette voiture. Il a voulu fuir, mais je lui ai dit s’il court, je vais jeter un caillou sur lui. C’est ainsi que j’ai appelé le propriétaire de la voiture qui n’avait plus de batterie. C’est un commissaire, il est venu et l’a conduit au commissariat », a-t-il expliqué

De son côté, la partie civile, en l’occurrence le commissaire Ousmane Garanké Diallo, a demandé au tribunal de rendre justice.

Dans sa décision rendue sur siège, le tribunal a condamné le prévenu à une peine de 5 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.

Mariama Barry Pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box