Culture : honorable Yoh Kouyaté, président national de Djéli Tomba a tiré sa révérence à Tunis

Feu Honorable Mamadou Yoh Kouyaté

La mort a frappé à la porte de la culture mandingue. Le président national de Djélitomba, Elhadj Mamadou Yoh Kouyaté, grand frère de Feu Mory Djeli Deen Kouyaté, est décédé ce dimanche, 15 septembre 2024 à Tunis, des suites d’une maladie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ancien joueur de la trompette Saxo depuis plusieurs années, Mamadou Yoh Kouyaté était l’un des derniers dépositaires de la geste de Balla Fassékè Kouyaté. Les paroliers (Kaladjoulas) et les nobles (djatiguis) pleurent la mort d’un conservateur des histoires, des légendes et des lignées familiales. Il les transmettait de génération en génération. Ce qui fait de lui la bibliothèque, le gardien et le narrateur des traditions historiques.

Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, toute la crème des griots Kouyaté, Diabaté, Kamissoko et autres témoigne la bonne foi, l’humanisme et le talent d’un sac à parole.  Honorable Yoh Kouyaté a contribué à la valorisation de l’orchestre « Manden Könö » autrefois appelé « Djoliba Jazz « . Pendant les cérémonies de circoncisions dans les villages, les femmes célèbres qui chantaient pendant des heures portaient le nom Könö. Sa disparition laisse un vide incommensurable dans la culture, plus particulièrement celle Mandingue.

Longtemps malade, le célèbre griot a été évacué en Tunisie par le ministère en charge de la culture où il suivait les soins.

La dépouille mortelle de l’honorable Mamadou Yoh Kouyaté est attendue sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré demain, mardi 17 septembre 2024.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : ((+224) 621144891

Facebook Comments Box