Foulamory (Gaoual) : des groupes incontrôlés sèment la terreur à Kambambolou

Ce qui se passe dans cette partie de la préfecture de Gaoual est inimaginable ! Des groupes de personnes relevant du district de Kankody, situé dans la commune rurale de Foulamory, dans la préfecture de Gaoual, sèment la terreur dans le district voisin de Kambambolou depuis le 10 septembre 2024 et rendent la vie très difficile surtout aux éleveurs.

Avec furie et armés de bâtons, de coupe-coupe, de machettes et de couteaux, ces gens presque de tous les âges ont décidé de s’attaquer aux éleveurs de Kambambolou et en pleine journée.

Trouvé sur place ce samedi, 14 septembre 2024, Mamadou Baïlo Barry, lui-même victime de cette chasse aux sorcière, a expliqué à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Koumbia sa mésaventure.

Mamadou Baïlo Barry, éleveur et victime d’attaque à Kambambolou

« Les gens de Kankody, réunis en nombre important, au moins 60 personnes, ont investi plusieurs de nos parcs et se sont attaqués à nos familles. Ils exigent de nous qu’on donne chacun un taureau de 2 ans en contrepartie de notre présence sur leurs terres, comme si on n’est de ce pays où qu’on n’est pas natif de cette localité.  Cette décision de razzia, selon ces gens, a été prise par Sory Galissa et Tounkan Camara, actuel et ancien Président du District de Kankody. Le mardi, des dizaines de personnes de tous les âges ont débarqué à mon parc pour faire appliquer cette décision. Ils m’ont porté absent. Ils ont trouvé surplace mon garçon de 17 ans et sa petite sœur. Ils ont investi les lieux. Ils ont détruit l’enclos des chèvres, ils se sont attaqués à ma hutte qui a été détruite partiellement. Ils sont rentrés prendre 18 millions de francs guinéens, mon téléphone androïde et bien d’autres choses. Ils ont assiégé ma famille de 9h à 15 h. Personne n’a pu manger ou faire quoi que ce soit. Les bœufs n’ont plus. Ils ont refusé qu’on les libère. Pis, ils se sont introduits pour prendre un taureau », a relaté Mamadou Baïlo Barry, le morale visiblement au plus bas.

Mais ce n’est pas tout, ces hommes armés ont continué leur razzia pour s’attaquer à d’autres personnes.

« Après chez moi, ils sont partis chez mes voisins. Baba Gallé et Mody Sarifou ont subi le même sort que moi. Leurs huttes, parcs et autres enclos ont été attaqués et ils sont partis avec des bœufs. Après cet acte, nous avons informé les autorités de Foulamory. Elles ont fait une délégation pour venir à Kankody. Là les autorités ont fait également objet de menaces », a expliqué Baïlo Barry.

Vu cette rébellion organisée, les victimes ont été priées d’aller porter plainte ailleurs, a fait savoir notre interlocuteur. Actuellement, ces victimes et leurs familles sont contraints d’abandonner leurs animaux en brousse pour se retourner au village.

Curieusement, près d’une semaine après, aucun acteur de cette rébellion n’a été inquiété.  Et les habitants du District de Kambambolou vivent dans la peur à cause de cette insécurité orchestrée savamment par Tounkan Camara et son successeur Sory Galissa.

 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box