Le tournoi de football interdistricts de la sous-préfecture de Gnagara, dans la préfecture de Mamou, a pris fin dans l’apothéose samedi 14 septembre 2024. C’est le stade sous-préfectoral de Gnagara qui a servi de cadre à ce tournoi doté du trophée Elhadj Tierno Nouhou Diallo, opérateur économique résidant à Conakry, originaire de la sous-préfecture. Le trophée, initié par la jeunesse de Gnagara, a été raflé par l’équipe de football de Mangol, devant son homologue de Morifatanden à l’épreuve fatidique des tirs aux buts, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Mamou.
Lancé le 10 août 2024 , ce tournoi inter districts a connu une forte mobilisation. De l’ambiance, du beau jeu, des petites touches de balle, des dribbles déroutants et des buts splendides pour achever la symphonie. Tout y était pour donner un cachet particulier et un caractère fabuleux à cette finale du tournoi doté du trophée Elhadj Tierno Nouhou Diallo, opérateur économique et natif de la sous-préfecture de Niagara.
Cette initiative vise à dénicher des talents afin de constituer une équipe sous-préfectorale capable de représenter la sous-préfecture de Gnagara dans l’élite du football .
Le président de la délégation spéciale de Gnagara, Elhadj Alpha Oumar Diallo, s’est réjoui de la mobilisation des citoyens avant de lancer un appel aux ressortissants.
« Au nom de la population de Gnagara et à mon nom personnel, nous vous disons merci pour cette belle initiative. Nous sommes très heureux de cette mobilisation gigantesque. Ce tournoi interdistricts a permis non seulement de créer l’union et la fraternité entre les citoyens mais aussi a permis de détecter des talents permettant de constituer notre équipe sous préfectorale capable de nous représenter pour les prochaines compétitions. Nous invitons nos ressortissants de nous accompagner dans le cadre du développement de la localité. La commune est en manque d’infrastructures de base. Nos écoles sont en manque d’enseignants, d’agents de santé dans nos postes de santé et nos routes sont défectueuses aussi. Nous demandons aux filles et fils de Gnagara de nous venir en aide pour le rayonnement de la localité », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Elhadj Thierno Nouhou Diallo, patron du tournoi inter districts de Gnagara, s’est dit très satisfait avant d’inviter les ressortissants à s’investir pour le développement durable.
« Je suis honoré d’être ici aujourd’hui pour parler de l’importance de cette belle initiative de la jeunesse dynamique de Gnagara d’avoir organisé ce tournoi inter districts qui porte mon nom. Une fois encore, je suis très content. En tant que ressortissants, nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures. Le développement de notre sous-préfecture est essentiel pour améliorer notre qualité de vie et pour nous offrir des opportunités de croissance et de prospérité. Cela implique d’investir dans des infrastructures telles que les routes, les écoles et les postes des santés dans tous les districts, ainsi que de soutenir les entreprises locales et les initiatives d’entrepreneuriat. En travaillant ensemble, nous pouvons transformer notre communauté en un endroit où les gens veulent vivre, travailler et s’épanouir. Nous pouvons créer des emplois locaux, améliorer notre environnement et renforcer notre économie. Le développement de notre localité est une opportunité pour nous de nous unir et de construire un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures. Je vous encourage tous à être actifs dans le processus de développement de notre communauté. Participer aux réunions communautaires, rejoindre les organisations locales et s’impliquer dans les initiatives qui nous tiennent à cœur. Ensemble, nous pouvons faire une différence et construire un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour ceux qui viendront après nous. Ce tournoi interdistricts est un exemple vivant. J’invite tous les ressortissants de revenir à la source car personne n’e peut développer chez nous », a-t-il lancé.
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tél. : 625698919/ 657343939