Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer clandestinement hier, dimanche 15 septembre 2024, en Espagne via l’enclave de Ceuta. Mais, la police marocaine est intervenue pour déjouer cette traversée en masse. Et cette intervention a engendré de violents heurts entre les deux camps. Des policiers auraient même été blessés dans ces affrontements.
Selon des médias locaux, ces migrants étaient composés de Marocains et de ressortissants de pays de l’Afrique subsaharienne. Parmi eux, se trouvaient beaucoup de mineures. Ils sont allés vers le poste-frontière de la ville marocaine de Fnideq -suite à des appels sur les réseaux sociaux- avec la ferme intention de rallier l’enclave espagnole de Ceuta. Mais, ils ont été repoussés par les forces de l’ordre marocaines.
Ce n’est pas une première que des migrants tentent de rallier l’Espagne via Ceuta. Pour le seul mois d’août dernier, plus de 11 300 tentatives d’émigration irrégulière à Ceuta ont été empêchées par les autorités marocaines.
Le weekend dernier, un impressionnant dispositif sécuritaire avait été déployé à la ville frontalière de Fnideq par les autorités marocaines. Mais, cela n’a pas l’air de refroidir les ardeurs des migrants qui tiennent coûte que coûte à rallier l’Espagne.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com