Le pont reliant le district de Karana et celui de Bangouéta, dans la sous-préfecture de Yalenzou, sur la nationale N’Zérékoré-Lola, a finalement lâché sous l’effet d’une forte pluie au petit matin de ce dimanche 15 septembre 2024. La seule déviation qui mène dans le district de Konia Aviation jusqu’au goudron de Bangouéta, via la préfecture de Lola, est presque impraticable. Ce qui fait que la ville de Lola est isolée de nos jours, à partir de Karana, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la région.
Après le pont de Bellevue, dans la commune urbaine de N’Zérékoré la semaine dernière, c’est celui reliant le district de Karana et celui de Bangouéta, dans la sous-préfecture de Yalenzou, qui a cédé. Il n’y a pas de sortie ni d’entrée dans la préfecture de Lola. Le pont en question, longtemps rongé par l’eau, a fini par céder sous l’effet d’une forte pluie. Ce qui fait que la préfecture de Lola est incessible.
Trouvé au niveau du pont, Fassou Loua, raconte leur calvaire. « Le pont a cédé ce petit matin du dimanche. Comme vous voyez, les voitures sont garées des deux rives et la gendarmerie est là pour empêcher les gens de forcer la situation. Il n’y pas de passage. Les véhicules s’échangent de clients et de marchandises. Ceux qui viennent de N’Zérékoré donnent leurs clients aux véhicules de Lola et ceux venus de Lola font la même chose. Aucun véhicule ni moto ne peut passer ici. Pour traverser cette partie du pont dégradé, il faut débourser entre 5 000 et 10 000 GNF pour donner aux jeunes passeurs. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide en nous trouvant une solution pour la route. Sinon, la préfecture de Lola va souffrir. Parce que c’est la seule route qui mène à Lola », a laissé entendre Fassou Loua.
En attendant que les autorités prennent des dispositions pour trouver une déviation, la préfecture de Lola reste inaccessible.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél. : +224620166816/666890877