Maouloud à Manéah (Coyah) : une tradition religieuse magnifiée par l’Imam Souleymane Baldé

Célébration du Maouloud à Manéah

À l’occasion de la célébration de la fête de Maouloud, l’érudit Chaïk Souleymane Baldé, imam de la mosquée Nasroullaye, dans la commune rurale de Manéah, a expliqué pourquoi les fidèles musulmans honorent la naissance du prophète Muhammad (PSL). Selon lui, cette tradition, profondément ancrée dans la communauté, est non seulement une manière de magnifier la naissance du Prophète, mais aussi une obligation religieuse, soutenue par les enseignements du Saint Coran, rapporte Guineematin.com à travers un envoyé spécial à Coyah.

Dans son intervention, l’érudit Chaïk Souleymane Baldé, imam de la mosquée Nasroullaye, a apporté des précisions sur le sens de cette célébration.

Chaïk Souleymabe Baldé, imam de la mosquée Nasroulayi 

« L’organisation de la fête de Maouloud est devenue une coutume dans le foyer du feu Chaïk Abdoul Karim Caucherie. La célébration de cette fête est une manière de magnifier la naissance de notre prophète Mohamed (PSL). Notre défunt Chaïk Abdoul Karim nous a enseigné que cela doit être fait conformément au saint Coran que Dieu a révélé à travers notre prophète Muhammad (PSL). Nous avons constaté que cette pratique est une réalité indiscutable. En effet, si les Juifs se réjouissent de célébrer le fait que le prophète Moïse ait été sauvé, pourquoi les fidèles musulmans ne devraient-ils pas se réjouir de la naissance du prophète Mohamed (PSL) ? De plus, plusieurs prophètes sont venus féliciter la mère du Prophète pour lui signifier qu’elle portait en elle le plus valeureux des enfants d’Adam. Ainsi, si dès le ventre de sa mère, il a été reconnu comme étant le plus proche de Dieu, et que Dieu vous accorde la grâce d’être son adepte. Il est tout à fait normal de célébrer sa naissance. Pourtant, certains prétendent que ce n’est ni normal ni correct. Ceux-là n’ont tout simplement pas compris ce qui est écrit dans le Coran. Ce que nous voulons dire aux fidèles musulmans, c’est que le Maouloud est célébré par ceux qui en ont les moyens. C’est une pratique religieuse, pure et en accord avec la Sounna, faisant partie intégrante de la religion musulmane », a précisé l’imam.

Par ailleurs, Chaïk Souleymane Baldé, éminent érudit de la Tariqa Tidjania, a fait savoir que plusieurs activités religieuses et culturelles ont été organisées dans leur sainte mosquée à l’occasion du Maouloud, célébrée le samedi 14 septembre. « Ici, nous avons fait la lecture du Saint Coran cinq fois. Ensuite, nous avons récité le Zikr « Astaghfirullah » 108 000 fois, « Bismillah Rahman Rahim » 50 000 fois, « Salatoul Fatihi » 12 000 fois et plus, et « Lahillaha illallah » 50 000 fois et plus. Nous avons également chanté des cantiques, formulé des invocations et offert des sacrifices. Toutes ces activités ont été menées pour adorer Dieu et magnifier la naissance du prophète Mohamed (PSL). Même avec la pluie, les fidèles ne se sont ni découragés ni endormis. Chacun a fourni des efforts pour obtenir des bénédictions durant toute la nuit. Les femmes, les sages, les talibés, les disciples ainsi que d’autres invités ont activement participé à ce grand rendez-vous religieux », a-t-il fait savoir.

En outre, l’imam a rappelé les conseils de l’envoyé de Dieu avant de remercier ses partenaires. « Le prophète Mohamed (PSL) a dit : « Celui qui me fait des éloges, magnifie mon nom, même par une seule chanson, sera défendu par moi le jour de la résurrection. » C’est une obligation pour moi, en tant que Prophète. Le compagnon Abou ibn Zouhayri, autrefois ennemi du Prophète, lorsqu’il a glorifié le nom de Mohamed (PSL), ce dernier lui a offert son grand et joli boubou en signe de reconnaissance. Le Prophète était très content. Que Dieu fasse de nous des fervents fidèles, amoureux du prophète Mohamed (PSL). Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cet événement. Notamment Achoc, le PDG de l’industrie Topaz à Manéah, qui, bien que non musulman, apporte son aide à chaque événement religieux dans toutes les mosquées de la commune de Manéah. Nous prions Dieu pour qu’il se convertisse à l’Islam, grâce aux adorations et prières effectuées lors de la fête de la naissance du Prophète », a conclu Chaïk Souleymane Baldé.

De retour de Coyah, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tél. : 628 51 67 96

Facebook Comments Box