Mœurs : victime de chantage sur les réseaux sociaux, Mouctar Diallo alerte et appelle à l’aide…

Mamadou Mouctar Diallo, victime de chantage

Le phénomène de harcèlement via les réseaux sociaux est devenu récurrent et préoccupant en Guinée. Depuis plusieurs mois, Mamadou Mouctar Diallo est victime de chantage et d’atteintes graves à sa vie privée. Ce jeune économiste fait les frais d’un acharnement sur les réseaux sociaux par des inconnus qui publient incessamment des images de sa nudité, accompagnées de menaces visant à le contraindre à des actions non spécifiées. Désemparé, M. Diallo lance un appel aux services compétents et aux autorités à tous les niveaux pour l’aider sortir de cette situation. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le pauvre a raconté ce qu’il subit depuis bientôt 5 mois.

Mamadou Mouctar Diallo, visiblement éprouvé, a exprimé sa préoccupation face à l’attaque contre son intégrité et sa réputation. « Je suis victime de chantage depuis quelques temps sur les réseaux. Mais jusqu’à présent, moi je n’ai pas eu la chance de voir ces images. En fait, quand je sors, je vois des gens qui se passent des messages codés les uns aux autres, ou parfois quand je suis dans un taxi, tu vois quelqu’un sortir son téléphone, regarder quelque chose là-dedans, puis il me regarde. Comme pour dire que c’est bien lui. Jusqu’à un jour, j’ai entendu quelqu’un qui disait : ils ont fatigué le gars-là, ils n’ont qu’à le laisser tranquille ! Du coup, je me suis dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas autour de moi. Je ne sais pas qui est à la base de cela », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Mouctar Diallo dit avoir vainement  engagé plusieurs démarches auprès des autorités compétentes afin de traquer les auteurs de son agression. « Je me suis plaint. Je suis allé à l’OPROGEM (Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs). Les agents enquêteurs m’ont dit qu’on va chercher ensemble le ou les auteurs. Je suis allé également à la gendarmerie d’Entag où je réside. Mais eux, ils exigent la présentation des preuves. Mais comment puis-je apporter les preuves de ce que les gens me cachent ? Parce que ce n’est pas tout le monde qui peut te montrer ces images. D’autres disent que quand ils te montrent que ça pourrait me déstabiliser, c’est pourquoi ils s’abstiennent selon eux », a-t-il déclaré.

Face à cette situation insoutenable, M. Diallo lance un appel urgent aux autorités compétentes pour obtenir de l’aide. « C’est un simple chantage entretenu par un groupe d’individus à l’effet de ternir mon image, me nuire. Je ne suis pas ministre, je ne suis pas politique, je suis rien. Pourquoi les gens me font ça ? Je demande de l’aide à l’État afin de traquer ces individus pour que ces pratiques cessent dans notre pays », a-t-il lancé.

À noter que les auteurs de ce chantage restent pour l’instant inconnus, et leurs motivations ne sont pas claires. Le jeune économiste, qui se dit complètement désemparé, a révélé que ces actes ont non seulement porté atteinte à sa vie privée mais également à sa réputation tant dans son quartier que dans son milieu professionnel.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box