Les ministres des affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) ont ouvert ce lundi, 16 septembre 2024, les travaux de leur première réunion à Bamako. Cette rencontre est présidée par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les ministres des affaires étrangères des pays alliés ont analysé l’avant-projet de règlement intérieur des sessions confédérales du conseil des ministres, le projet de protocole additionnel au Traité portant création de la confédération des États du Sahel, relatif à la coordination de l’action diplomatique ainsi que l’actualisation de la feuille de route de la confédération des États du Sahel.
Prenant la parole au nom de ses homologues du Burkina Faso et du Niger, le ministre des affaires étrangères du Mali a dénoncé et condamné le soutien de l’Ukraine au groupe terroristes qui ont attaqué la localité de Tinzawatène au Mali.
« Les aveux de l’Ukraine, ou plutôt les propositions par lesquels l’Ukraine revendique fièrement son soutien aux groupes armés terroristes opérant au Sahel, ne devraient laisser indifférent aucun État, aucune organisation internationale ou régionale », a déploré Abdoulaye Diop.
Cette réunion marque le premier anniversaire de la création de l’Alliance des États du Sahel. Elle connaît la présence de Karamoko Jean Traoré, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur et de Bakary Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891