L’ex Première ministre, Aminata Touré, était face aux médias cet après-midi, lundi 16 septembre 2024, à Dakar. Son but, “éclairer l’opinion sur les actes posés” par le président Bassirou Diomaye Faye depuis son arrivée au pouvoir il y a moins d’un an. Mais, cet exercice s’est quasiment transformé en un procès contre le défunt régime de Macky Sall. La Haut-représentant du chef de l’Etat sénégalais souhaite ardemment que l’ex chef de l’Etat et ses cadres rendent des comptes au Sénégalais. Et, elle a demandé au procureur de la république de se hâter le pas dans ce sens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Dans son allocution devant une cohorte de journalistes, Aminata Touré a fait savoir que ce point de presse consiste à “faire barrage aux tentatives de manipuler l’opinion publique sénégalaise par l’opposition et Macky Sall (ex chef de l’Etat sénégalais : ndlr) qui pense pouvoir tirer les filles depuis là où il se trouve”. Elle a entamé son sujet par féliciter le président Bassirou Diomaye Faye pour la dissolution de l’Assemblée nationale. Une Assemblée qu’elle estime “illégitime” et qui a posé des “actes de déshonneur” au Sénégal.
“Tout d’abord je félicite le président Bassirou Diomaye Faye pour avoir fait œuvre de salubrité publique en nous débarrassant de cette Assemblée nationale qui aura posé tellement d’actes de déshonneur… Il n’a jamais été envisageable pour le Premier ministre, Ousmane Sonko, de se présenter devant cette assemblée nationale illégitime qui avait voté le report des élections… Le président a compris qu’il avait affaire à des gens irresponsables qui cherchaient à l’empêcher à tout prix de faire le travail pour lequel il a été élu”, a-t-elle martelé.
Pour ailleurs, Aminata Touré a exprimé son vœu de voir l’ex-président Macky Sall rendre des comptes pour les crimes économiques et les crimes de sang qui ont été commis sous son régime.
“Des gens qui doivent rendre compte, après avoir pillé nos deniers publics, aujourd’hui veulent occuper la scène médiatique, ils veulent semer la confusion dans la tête des Sénégalais. C’est inacceptable. Le cas du fonds COVID est là parmi d’autres nombreux scandales, et on demande au procureur de la république d’accélérer la cadence… Le président Macky Sall doit rendre des comptes, c’est mon avis personnel. C’est sous son régime qu’au moins 65 personnes ont été tuées lors des manifestations, d’autres ont été torturées et des milliers de jeunes ont été injustement emprisonnés”, a-t-elle déclaré.
Cette sortie fracassante contre le régime de Macky Sall intervient à l’aube des élections législatives prévues pour le 17 novembre au Sénégal. La démarche vise surtout à discréditer l’ancienne mouvance présidentielle dans le but de faire gagner le Pastef (l’actuel parti au pouvoir) une “large majorité” à l’Assemblée nationale.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22