Sénégal : le camp présidentiel en ordre de bataille pour une “large majorité” à la prochaine Assemblée nationale

Les Sénégalais seront aux urnes le 17 novembre prochain pour élire de nouveaux députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale. Ces élections anticipées sont actuellement au centre des débats au sein de la classe politique. Elles sont surtout déterminantes pour le pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye. Car, face à une opposition visiblement très hostile, le chef de l’Etat sénégalais a besoin d’une majorité au parlement pour faire passer des lois et les réformes qu’il ambitionne de mettre en œuvre dans les prochaines années. Une majorité que son Haut-représentant, Aminata Touré, a d’ailleurs appelé de tous ses vœux ce lundi, 16 septembre 2024, lors d’un point de presse à Dakar, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les médias, l’ex Première ministre a demandé aux Sénégalais de “parachever la victoire” du 24 mars dernier. Avec des mots ayant l’allure d’une campagne électorale, Aminata Touré a laissé entendre qu’une “large majorité” de la mouvance présidentielle à l’assemblée nationale va permettre au président Bassirou Diomaye Faye de dérouler librement son programme. Un programme de gouvernance bâti autour d’un « Sénégal souverain, juste et prospère » qui lui a permis d’être élu le 24 mars dernier, dès le premier tour, président de la république du Sénégal.

“Nous appelons les Sénégalais à parachever la victoire du 24 mars [2024]. Le travail n’est pas encore terminé, il faut l’achever. Il faut l’achever en donnant le 17 novembre une large majorité à notre coalition”, a déclaré avec insistance Aminata Touré.

Le 12 septembre dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a dissous l’Assemblée nationale pour, dit-il, « demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise”.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box