Dabola : des jeunes de Foundeng en colère après un accident de circulation meurtrier

Manifestation de jeunes à Dabola

Un accident tragique s’est produit en plein centre-ville de Dabola, devant le poste de la douane, au quartier Foundeng ce mardi, 17 septembre 2024, aux environs de 8h30. Un jeune diplômé, âgé d’une vingtaine d’années, a été mortellement heurté par un véhicule alors qu’il était sur une moto. Le drame a suscité la colère des jeunes des quartiers Foundeng 1 et 2, qui sont massivement sortis pour exiger plus de sécurité dans la circulation routière, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, le défunt, originaire de Kissidougou, était venu à Dabola dans le cadre d’un projet avec son frère. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Dabola où il a rendu l’âme. Son tuteur, profondément affecté, a confirmé son décès dans un témoignage émouvant.

Aïssatou Bah, marchande, témoin de la scène, raconte : « les deux véhicules allaient dans la même direction. Le chauffeur de la voiture a tenté de dépasser la moto et l’a percuté par l’arrière. L’accidenté a été rapidement transporté à l’hôpital préfectoral. Mais, je n’avais malheureusement que peu d’espoir pour lui ».

Le Dr Abdoulaye Mariétou Bangoura, médecin-chef des urgences à l’hôpital de Dabola, a décrit l’état du jeune homme à son arrivée. « Le patient était inconscient à son arrivée, avec une large lésion à la tête et une fracture du crâne. Nous avons fait tout notre possible, y compris la ventilation électrique et l’aspiration. Malheureusement, il est décédé après quelques heures », a dit le médecin.

Informés du décès du jeune homme, des jeunes des quartiers Foundeng 1 et 2 sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement face à la récurrence des accidents causés par les excès de vitesse. Ils ont barricadé la route nationale numéro 1 pour exiger des mesures immédiates de la part des autorités, notamment l’installation de dos d’âne pour ralentir la circulation au centre-ville.

Bakary Sidibé, porte-parole de la jeunesse des quartiers Foundeng

« Nous sommes ici pour demander aux autorités de nous aider à installer des dos d’âne sur cette route nationale afin de réduire les accidents qui se multiplient », a dit un des porte-paroles des protestataires.

Face à la mobilisation des jeunes, les autorités locales, représentées par le chef de quartier, Elhadj Boubacar Diallo ; le président de la jeunesse communale, Éric Thiam ; et le secrétaire général de l’administration par intérim, Aboubacar Sidiki Koulibaly, se sont engagées à installer des dos d’âne d’ici la fin de la semaine pour sécuriser la circulation dans la zone.

La police routière est également intervenue pour rétablir la circulation et garantir la sécurité sur la route.

Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 40 23 62

Facebook Comments Box