France : Emmanuel Macron sous le coup d’une procédure de “destitution”

Cette procédure de destitution contre le président français est portée par la France insoumise qui accuse Emmanuel Macron d’un “coup de force anti-démocratique”. Et, elle a été jugée recevable ce mardi, 17 septembre 2024, par le Bureau de l’Assemblée nationale. Elle a été validée à 12 voix contre 10, puis elle a été renvoyée devant la commission des lois pour y être débattue.

“Le bureau de l’Assemblée nationale vient de voter majoritairement sur la recevabilité de la résolution pour engager la destitution du Président de la République. C’est un événement inédit dans l’histoire de la 5ème République. Rendez-vous prochainement en commission des lois pour en débattre. En attendant, ce samedi 21 septembre, nous marcherons pour réaffirmer que la royauté a été abolie et on continue de signer la pétition”, se réjouit Mathilde Panot (députée et présidente du groupe LFI – NFP) ce matin sur X.

Ce vote intervient à un moment où les français attendent la nomination d’un nouveau gouvernement. Mais, certains analystes estiment déjà que cette procédure de destitution n’a quasiment pas de chance d’aboutir. Et pour cause, la gauche est surtout minoritaire en commission, comme dans l’hémicycle, où la destitution doit être approuvée par deux tiers des parlementaires.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box