Depuis hier lundi, les usagers du tronçon Boké-Gaoual sont bloqués des deux côtés. Pire, les populations du secteur Idéya dans le District de Djiguity, relevant de la commune rurale de Tanéné dans la préfecture de Boké sont dans la tourmente.
Selon Mouctar Coumbassa, président de la délégation spéciale de Tanéné, contacté ce mardi par un journaliste de Guineematin.com, toutes les maisons d’habitation se sont effondrées, le bétail et la volaille sont emportés par les eaux.
« Je suis très triste. Mes populations sont dans la détresse. A Sidéya, un secteur situé à 45 km de Boké, sur les 70 maisons, seules la mosquée, l’école et trois maisons en dur n’ont pas été détruites. Les bœufs, les petits ruminants et la volaille ont été emportés par les eaux. Les sinistrés ont tout perdu. Les gens s’abritent à la mosquée et à l’école », a fait savoir le président de la délégation spéciale de Tanéné.
Mouctar Coumbassa a ajouté que depuis hier lundi, il n’y a pas de passage aussi bien sur la route de Boké-Gaoual que celle de Boké-Sangarédi.
« Même les motos ne passent pas entre Boké et Gaoual ou entre Boké et Sangaredi. J’ai tout fait pour acheminer des vivres aux sinistrés. J’ai trouvé du riz et d’autres denrées pour eux mais je n’ai pas pu les acheminer faute de passage. J’ai même demandé à des sociétés pour me trouver un pick-up à partir de Sangaredi, mais il n’y a pas de route. Je suis totalement effondré. J’imagine l’état dans lequel se trouve mes populations. Je suis très peiné. Je lance un S.O.S pour les sinistrés. Je souhaite qu’on trouve tous les moyens possibles pour leur venir en aide », a sollicité savoir Mouctar Coumbassa.
A en croire ce responsable de la municipalité, la situation risque de se dégrader encore plus avec les prévisions météo qui ne sont pas bonnes.
« Il pleut toujours. Depuis le matin, c’est la pluie et cela nous inquiète surtout avec les prévisions de la météo qui font savoir qu’il y aura des orages jusqu’au dimanche », a-t-il fait savoir.
Du côté de Gaoual, l’inquiétude persiste avec la montée des eaux qui a poussé les populations riveraines du Sinthiourouwol à quitter leur domicile.
Depuis Koumbia Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628089845