Pépé Francis Haba, leader du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), et ses coaccusés sont désormais situés sur leur sort. Jugés au tribunal de première instance de Dixinn pour atteinte et menace à la sécurité publique, ils ont connu fortune diverse. Si 3 d’entre eux ont été relaxés, 4 autres ont été reconnus coupables et condamnés à diverses peines, rapporte la journaliste de Guineematin.com qui suit ce dossier.
Le tribunal, dirigé par le juge Lansana Keïta a déclaré Pierre Konomou, Joseph Maomou et Ange Kolomou non coupables des faits d’atteinte et de menace à la sécurité publique. Ils ont donc été renvoyés des fins de la poursuite pour « délit non constitué ».
Par contre, il a déclaré Simon Pierre Camara, Bienvenu Théa, David Tamba Tonguino et Pépé Francis Haba coupables des faits qui leur sont reprochés. Pépé Francis Haba a écopé de six (6) mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens. Simon Pierre Camara écope d’un an d’emprisonnement, dont 11 mois assorti de sursis, et au paiement d’une amende de dix millions de francs guinéens (10 000 000 GNF). Bienvenu Théa est condamné à un (1) an d’emprisonnement, dont six mois assorti de sursis, et au paiement de 10 millions de francs guinéens d’amende. David Tamba Tonguino a écopé d’un an, dont dix mois assortis de sursis, et 10 millions d francs guinéens d’amende.
À rappeler que dans cette affaire, les prévenus étaient poursuivis pour des réunions et propos tenus sur les réseaux sociaux en rapport avec le verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009. Ils sont accusés d’avoir planifié des mouvements si le tribunal condamnait l’ex président de la junte du CNDD, le Capitaine Dadis Camara et Cie. Tout au long des débats, les prévenus ont rejeté les charges retenues contre eux.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com