Les préparatifs vont bon train dans les établissements scolaires dans la perspective de la rentrée des classes, prévue le 25 septembre 2024. Alors que la reprise administrative a eu lieu ce lundi 16 septembre, les écoles rivalisent d’ardeur dans le cadre des préparatifs. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le proviseur du Lycée-Collège 28 septembre de Coronthie, dans la commune de Kaloum, a dit que son école est prête à accueillir enseignants et apprenants. Aboubacar Touré a fait savoir que son école, affectée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, a été refaite.
« Depuis un mois déjà, tous les membres de la direction, y compris moi, étaient mobilisés pour faciliter la réhabilitation de notre école. Celle-ci a été fortement impactée lors de l’explosion du dépôt de Coronthie. Justement, l’État avait pris des dispositions pour la réhabilitation complète de l’établissement. Ils sont sur les finitions, et nous, nous sommes prêts pour la rentrée administrative en respectant les instructions données par les autorités éducatives. Pédagogiquement, l’emploi du temps est finalisé, les tableaux de charge sont prêts. Sur le plan administratif, nous sommes également prêts pour la rentrée », a déclaré le proviseur du Lycée-Collège 28 Septembre de Coronthie.
Par ailleurs, Aboubacar Touré a fait savoir qu’il ne reste que les tables-blancs et précise que des actions de sensibilisations sont déclenchées au niveau des mosquées pour sensibiliser les parents afin que les enfants reprennent les cours le mercredi 25 septembre prochain. « Il ne reste que les tables-blancs qui doivent arriver dans la semaine ; c’est ce qui m’a été dit. Nous avons déjà programmé les actions de sensibilisation. Vous savez, les enfants, si la rentrée ce n’est pas lundi, ils ne viennent pas. Nous avons donc pris des dispositions et on a déjà écrit aux mosquées de Coronthie, Tombo et d’autres quartiers pour sensibiliser les parents afin que les enfants reprennent les cours le 25 septembre. Nous avons informé tout le monde, même le comité des sinistrés, pour que les enfants retournent au Lycée-Collège 28 Septembre, conformément aux directives. Nous sommes déterminés à ce que les instructions données par Monsieur le ministre soient respectées à la lettre. Habituellement, la rentrée a lieu en octobre, mais cette fois-ci, le ministre souhaite que les programmes soient bouclés en mai, ce qui est normal. Il est donc essentiel que les parents mobilisent les enfants pour que nous puissions commencer tôt. Nous, même s’il n’y a qu’un seul élève, nous commencerons les cours », a-t-il lancé.
Ismaël DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33