La rentrée administrative dans les établissements scolaires a eu lieu en Guinée ce lundi, 16 septembre 2024. Une rentrée consacrée au retour au poste des chefs et administrateurs d’écoles pour les préparatifs de la reprise effective des cours, prévue le 25 septembre prochain. A N’Zérékoré, des chefs d’établissement scolaire interrogés sur cette rentrée, disent être prêts pour l’ouverture des classes, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.
Trouvé à son bureau, Mory I Camara, principal du collège Amara Nokè Traoré, explique ce qui est fait pour une rentrée réussie.
« Nous nous réjouissons parce que le département a pris tous les soins de nous informer à temps, que la rentrée admirative était ce 16 septembre. Nous sommes préparés. Et tout le personnel administratif est en place. Il faut remercier toutes les autorités. Dès qu’il y a une prise de décision quelque part là-bas, à quelques jours seulement, nous avons des informations. Ça, c’est la première des choses et par rapport à ces informations et instructions qui viennent, nous nous mettons à jour. Et comme vous voyez aussi dans la cours, l’assainissement est beaucoup avancé. Je crois que d’ici deux ou trois jours, nous allons programmer la réunion préparatoire de la rentrée avec le personnel enseignant. Nous qui sommes acteurs de l’école, éducateurs, enseignants et élèves, nous sommes au compte de l’école, et notre travail c’est ça. Qu’on nous dise à n’importe quelle heure, nous sommes prêts pour travailler. Ce sont les parents qui peuvent dire peut-être qu’ils ont été surpris pour la date. Mais, il faut dire aux parents que le mieux pour eux, c’est d’informer les élèves de venir à l’école, parce que ça fait plus de trois mois que les enfants sont avec eux et qu’ils n’étudient pas », a dit Mory I Camara.
Même son de cloche chez Valery Bernard Dramou, fondateur du groupe scolaire Angèle Bernard.
« Comme vous le voyez, nous sommes sur les inscriptions et réinscriptions des élèves. Il y a aussi l’assainissement. Bientôt les cours de vacances vont se terminer. Et c’est aujourd’hui même qu’on va laisser les élèves aller se préparer pour la rentrée scolaire. Donc, ce sont là les dispositions pour la rentrée prochaine. Les enseignants eux aussi se préparent en ayant les documents pédagogiques. S’il y a des manques, c’est le personnel de la direction qui va les fournir. Et bientôt nous allons faire une formation d’un jour et faire les répartitions des classes. Il y en a déjà qui se sont formés, au cours de la formation que la DPE a déjà organisée. C’est vrai que tout le monde a été surpris, y compris moi-même. Mais qu’à cela ne tienne, chacun se prépare puisqu’un pédagogue doit être prêt », a-t-il indiqué.
De son côté, Nyankoye Condé, proviseur du lycée-collège Général Lansana Conté de N’zérékoré, a exprimé ses sentiments avant d’inviter les parents d’élèves à laisser venir les élèves à l’école dès le premier jour de la rentrée.
« C’est un sentiment de satisfaction parce que tout le travail, ce sont les outils nécessaires qui permettent à l’administrateur de bien travailler. Quand il est orienté, il sait ce qu’il doit faire. Et cela est déjà prêt. La semaine passée, l’autorité préfectorale de l’éducation nous a conviés à une rencontre. Elle a mis à notre disposition la lettre directive du département (MEPU-A). Et, nous avons ces lettres qui nous orientent sur quoi nous devons travailler au cours de l’année scolaire 2024-2025. Donc, cette lettre nous oriente pour les préparatifs de la rentrée proprement dite. Le personnel d’encadrement est là. Ils sont tous présents et avec la communauté, l’association des parents d’élèves. Les dispositions sont en train d’être prises pour effectivement avoir cette rentrée administrative propre. En ce qui concerne la rentrée scolaire du 25 septembre, comme la rentrée administrative est maintenant effective aujourd’hui, on va se préparer pour convier tous les professeurs à une réunion pour leur dire la situation réelle de l’ouverture des classes 2024-2025, et les instructions qu’on a reçues de l’autorité. L’emploi du temps est déjà disponible par professeur, par promotion et par groupes pédagogiques. Je demande aux parents d’élèves de mettre les bouchés doubles pour qu’à cette date, les élèves puissent répondre présent à cette rentrée. Les premiers cours qui vont être dispensés le 25 septembre seront pris en compte », a laissé entendre Nyankoye Condé.
Depuis N’Zérékoré, Jean David Loua, Aimé Marie Loua et Sayon Haba pour Guineematin.com
Tél. (+224) 620.58.60.02