La rentrée administrative dans les différents établissements scolaires du pays a eu lieu ce lundi, 16 Septembre 2024. A l’école primaire Kipé 2, dans la commune de Ratoma, les différents responsables de l’établissement étaient déjà sur place. Dans les différents bureaux, le travail avait déjà repris et des parents d’élèves commençaient déjà à s’y présenter pour prendre des renseignements. Mais, l’école manque de tables-bancs et d’enseignants, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interrogé par notre reporter, Mountaga Souaré, premier responsable de cette école, explique son niveau de préparation avant de revenir sur les difficultés et les manques auxquels il fait face à quelques jours de la reprise.
« Aujourd’hui, c’est l’ouverture administrative dans toute la République de Guinée. Je tiens à vous dire que l’ouverture administrative est belle et bien respectée ici à l’école primaire Kipév2. Je vous avoue qu’à l’heure-là, je suis prêt à 80% parce que déjà j’ai reparti les élèves dans les différentes salles de classe, j’ai reparti les groupes pédagogiques. Donc, il ne me reste pratiquement qu’à nettoyer les salles de classe ; et d’ici l’ouverture, ça sera fait. Il reste la réception des manuels scolaires que nous allons certainement avoir aujourd’hui. Et ainsi, tout sera là à notre disposition », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, monsieur Souaré a fait savoir qu’il y a des difficultés relatives aux préparatifs, notamment le manque de tables-bancs et d’enseignants. « J’ai un grand souci par rapport aux tables-blancs, j’ai un manque de près de 300 tables-bancs. Je lance d’ailleurs un appel à toutes les bonnes volontés de nous aider à trouver des tables-bancs. L’Etat ne peut pas tout faire, il y a l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) et les personnes de bonne volonté dans les quartiers. Donc, s’ils peuvent nous appuyer, ce sera une bonne chose pour nous. Nous sommes également en manque d’enseignants. Vous savez, la zone de Kipé est un peu différente par exemple de la zone de Sonfonia. Ici, si tu n’es pas logé de toi-même, il n’est pas aisé d’y rester. Donc pratiquement, nous sommes en manque, nous sommes en besoin au moins de 6 professeurs parce que c’est une grande école. Ce qui était mieux, c’est d’avoir un ou deux enseignants qui vont être à côté de l’école », a-t-il fait savoir.
Fatoumata Bah pour Guineematin.com
Tél. : 626-84-48-53