Actuellement il est fortement déconseillé aux usagers de pratiquer la route Gaoual-Boké coupée de la circulation par des inondations enregistrées sur au moins deux endroits différents de ce tronçon.
Cette situation est la résultante des averses enregistrées ces trois jours dans la zone.
A Gaoual, à l’entrée de la commune urbaine, du côté de Sinthiourou, des usagers téméraires utilisent une pirogue pour la traversée. Un fonctionnaire contacté par un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 17 septembre 2024, a expliqué n’avoir pas pu aller au travail.
« Depuis ce matin, c’est des inondations un peu partout au tour du fleuve Koliba et la rivière Sinthiourouwol. Il n’y a pas de passage. Personnellement, je suis au quartier de Sinthiourou et je n’ai pas pu aller au travail ce matin. Les gens sont à la maison et peinent à se mouvoir », a dit Boubacar Diallo, directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual.
Le Lieutenant Jean Sangaré, Sous-préfet de Koumbia qui devait se rendre à Gaoual, ce mardi, a été contraint de rebrousser chemin. « Je devais me rendre à Gaoual centre ce matin, mais je n’ai pas pu. J’ai été obligé de me retourner », a-t-il dit.
Du côté de Boké, c’est pareil. Le fleuve Tinglinta a débordé depuis trois jours, obligeant les usagers à garder le mal en patience.
Mamadouba Camara, correspondant de l’AGP Boké joint au téléphone par Guineematin.com a expliqué également qu’il n’y a pas de passage au niveau du secteur Idèya, relevant du District Djiguity dans la sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.
Un autre habitant dans la ville de Boké confirme la nouvelle en s’inquiétant de la situation de son épouse qui a quitté la sous-préfecture de Koumbia depuis hier dimanche pour Boké.
« J’ai appris qu’il n’y a pas de passage entre Boké et Gaoual du côté de Tinguilinta. Je suis inquiet puisque depuis hier, mon épouse a quitté Koumbia. Mais elle n’est pas arrivée et je n’arrive pas à la rejoindre ni à joindre les autres passagers », s’est lamenté Ishaga Bah.
Pour l’heure, de nombreux usagers de ce tronçon Boké/Gaoual sont pris au piège et peinent à aller dans un sens ou dans l’autre. Depuis trois jours, dans la région, les pluies tombent presque sans arrêt et partout, ce sont des craintes d’inondations qui envahissent les populations, déjà éprouvées par l’état des routes très dégradées.
Depuis Koumbia, Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628089845