La rentrée administrative a eu lieu ce lundi, 16 septembre 2024, en Guinée dans la perspective de l’ouverture des classes à l’enseignement pré-universitaire. Au Collège 2 Donka, dans la commune de Dixinn, les préparatifs vont bon train avec l’objectif de dépasser le taux de réussite de l’année dernière. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Mamadou Mata Diallo, directeur des études du Collège 2 Donka, affiche l’ambition d’améliorer ces résultats grâce à une préparation de l’administration de l’école et un suivi rigoureux des enseignants et des élèves.
« Par rapport à l’année passée et grâce au concours de l’administration centrale et des enseignants, le Collège 2 Donka a atteint un taux de succès de 46,28 %. Sur 160 candidats, 75 ont été admis. Cette année, avec l’appui des partenaires de près ou de loin, nous espérons obtenir un meilleur taux de réussite que l’année précédente. Pour cela, des préparatifs sont nécessaires. Non seulement il faut préparer la rentrée scolaire en tenant compte des mises à jour des documents pédagogiques, mais il est également essentiel d’assurer un suivi rigoureux des enseignants du début jusqu’à la fin de l’année scolaire. Actuellement, le Collège 2 Donka est prêt à commencer les cours le 25 septembre 2024. Les emplois du temps des enseignants sont disponibles, les salles de classe ont été nettoyées, et les cahiers de textes ainsi que les registres d’appel sont prêts pour la rentrée », a indiqué d’entrée le Directeur des études.
Dans le même sillage, Mamadou Mata Diallo appelle les parents d’élèves à respecter le programme de la rentrée scolaire et il se montre confiant face aux défis qui assaillent son établissement. « En ce qui concerne les élèves, nous pouvons sensibiliser les parents à encourager leurs enfants à venir à l’école, conformément à l’emploi du temps général. Les enseignants seront présents et les cours seront dispensés, même s’il n’y a qu’un seul élève. Dire je n’ai pas les moyens ne devrait pas être un obstacle, car les anciennes tenues sont toujours disponibles et les enfants peuvent les porter. Même avec seulement deux ou trois cahiers, ils peuvent suivre les cours. Si le cahier de Chimie n’est pas prêt, mais que celui de Biologie l’est, l’élève peut utiliser une feuille double pour recopier les autres programmes, en attendant que les parents puissent s’organiser. Dans n’importe quelle situation, quels que soient les moyens, il peut y avoir des difficultés. Mais ces difficultés peuvent être surmontées, car elles font partie des capacités et de la qualité de l’administration scolaire. Il n’existe aucune structure sans difficultés. Cependant, lorsqu’elles surviennent, il est nécessaire de mettre en place des stratégies et des méthodes adéquates pour les surmonter. Face à ces petits défis, en accord avec les collaborateurs et sous la direction de Madame la Principale, nous prenons actuellement les dispositions nécessaires pour les résoudre », a-t-il laissé entendre.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33