Le ministre de la Jeunesse et des Sports a retiré la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball au mois de juin dernier jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Il a justifié que cette décision évite à la Guinée une sanction de 5 ans. Récemment, Kéamou Bogola Haba a mis en place un comité AD-HOC, chargé d’organiser l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Basketball.
Face au retrait de la délégation de pouvoir, le comité exécutif de l’instance dirigeante du basketball accuse le patron du département des sports et ses cadres d’être à l’origine de cette crise qui impacte cette discipline sportive.
Ci-dessous le communiqué de la Fédération Guinéenne de Basketball
Nous préférons la vérité dans la dignité, plutôt que le mensonge dans l’opulence !
En stipulant simplement que la conciliation devait être conforme aux textes de la FGBB et de FIBA, nous avons demandé au Ministère de la Jeunesse et des Sports et à nos éternels opposants minoritaires à quelles conditions était-il possible de trouver une conciliation malgré notre bon droit.
Mais les hauts cadres du Ministère en charges des Sports, qui depuis de nombreuses années, tentent de déstabiliser et diffamer la FGBB ont empêché notre fédération sportive de gérer ses équipes nationales lors de la coupe du monde U17 FIBA 2024 en Turquie et lors de la coupe d’Afrique U18 2024 en Afrique du sud. Aujourd’hui le ministre Mr. KEAMOU BOGOLA HABA et la Direction Nationale des Sports (DNA) veulent empêcher notre fédération sportive d’organiser en toute indépendance son assemblée générale élective au mépris de toute procédure légale.
Certes, nous avons été surpris par la démarche machiavélique, immorale et égoïste des responsables sportifs de notre pays mais nous restons confiant pour la suite des évènements afin d’être rétablit au plus vite par les instances compétentes dans nos droits.
Aussi, la FGBB s’étonne des allégations mensongères relayées par une minorité de personnes afin de ternir l’image et les efforts de notre jeune et dynamique fédération dont les résultats et les progrès sont reconnus par toutes les institutions sportives nationales et internationales sérieuses (TOP 10 africain classement FIBA).
Nous tenons à préciser que la FGBB préfère ne pas répondre aux provocations et se concentrer sur les échéances à venir (Congres électif de la FGBB).
Nous rassurons l’opinion que nos prochaines actions marqueront sans nul doute, une issue définitive à cet imbroglio national et international qui n’a que trop duré au détriment du basketball guinéen.
Fédération Guinéenne de Basketball