En prélude à l’ouverture des classes (prévue le 25 septembre prochain), la rentrée administrative au niveau des établissements scolaires a eu lieu lundi dernier, 16 septembre 2024, en Guinée. En tout cas, elle a été “effective” au niveau de la commune de Dixinn. C’est ce qu’a confié Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn, dans un entretien accordé Guineematin.com dans son bureau.
« Aujourd’hui c’est la rentrée administrative. Nous sommes déjà sur le terrain, les missionnaires aussi sont sur le terrain. Dieu merci, cette année les cahiers, la craie, tout est répartis dans les écoles. Donc, tout est prêt sur le plan administratif. L’Etat a fourni tout ce qu’il faut pour que l’ouverture soit effective le 25 septembre prochain. Nous sommes actuellement dans cet élan. Pour le moment, rien a signalé. Nous étions dans quelques écoles pour voir est-ce que les toilettes, les salles de classes, les tables-bancs, les cahiers de préparation des enseignants, est-ce que tout est disponible pour recevoir les élèves. Parce que là, je vous promets que le 25 septembre, les cours vont démarrer dans les écoles. Même si on a deux élèves, ces deux élèves vont suivre les cours. Et nous sommes prêts à tout pour que l’ouverture soit vraiment effective au niveau de la commune de Dixinn… Ici, la rentrée administrative est effective. Tout le monde est sur le terrain. Moi-même j’ai fait le tour. J’ai visité quelques écoles. J’ai visité Dixinn centre I, Dixinn centre II, Dixinn gare rails, Belle vue marché, Belle vue Tito. J’ai fait le tour de ces écoles. Et je suis vraiment satisfait, ils sont en train de faire la peinture, les tables-bancs ils sont en train de réparer ceux qui sont gâtés. Vraiment les préparatifs sont effectifs dans les écoles que j’ai visitées », a expliqué le directeur communal de l’education de Dixinn.
Poursuivant ses explications, Mamadi Konaté a invité les parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école le 25 septembre 2024, jour officiellement annoncé par le gouvernement pour la rentrée scolaire.
« J’ai dit aux parents, ils n’ont qu’à retenir que c’est 9 mois de cours. Et ceux qui ont peur que le mois de septembre soit payé, il ne faut pas avoir peur. On ouvre à partir du 25 septembre. Ce sont les 9 mois de cours qui seront payés. Et les 9 mois de cours seront vraiment effectifs. Donc, il faut laisser les enfants. On n’a pas de temps à perdre. Quand vous prenez le mois d’octobre, généralement ce mois, les enfants vont faire déjà deux semaines avant de reprendre effectivement les cours. Maintenant, on commence à partir du 25 septembre. Et ceux qui seront en retard, qu’ils sachent qu’à l’examen il n’y a pas de tolérance. Donc, il faut laisser les enfants. Dire qu’on n’est pas prêt, on ne sera jamais prêt. Même si on dit que l’ouverture c’est le 20 octobre, ça sera les mêmes arguments. Donc, on doit se préparer pour accompagner les enfants. Il n’y a pas de temps à perdre. L’Etat a fait ce qu’il devrait faire. Nous les parents, il faut laisser les enfants et les encourager pour venir à l’école », a lancé Mamadi Konaté.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227