Ecole franco-arabe de Fofoméré (Dubréka) : « Notre plus gros problème, c’est l’absence d’un collège »

La rentrée administrative dans les établissements scolaires guinéens a connu un grand engouement tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays  lundi, 16 septembre 2024. L’occasion était opportune pour les encadreurs d’exposer les difficultés du moment qui se résument en manque d’effectifs et de tables-bancs. Mais à l’école primaire Franco-arabe de Fofoméré, dans la commune de Kagbelen, d’autres soucis demeurent, notamment le manque d’un collège. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mardi 17 septembre, le Directeur de ladite école, l’imam Alhassane Soumah, a bien énuméré certaines difficultés rencontrées.

L’école publique franco-arabe de Fofoméré, construite depuis l’année 2009 par une ONG, a d’énormes soucis.

Alhassane-Soumah, DE de Fofomêrê

« Notre plus gros problème, c’est l’absence d’un collège public franco arabe. Chaque année, nous obtenons beaucoup de lauréats et d’admis, mais pour aller au collège, ils doivent faire des kilomètres. C’est extrêmement difficile. À cela s’ajoute le manque de livres en arabe. Nous obtenons des livres en français, mais il n’y a pas de livres en arabe. Nous avons des professeurs qui viennent, des élèves, mais pas de fournitures considérables. Chaque année, depuis 2009, nous faisons un rapport annuel que nous envoyons au niveau de nos responsables, mais rien n’arrive quand il s’agit des livres. Présentement, nous sommes en chantier, mais ça n’avance pas puisqu’il y a absence de moyens », a fait savoir l’imam Alhassane Soumah.

Par ailleurs, notre interlocuteur a fait savoir que des efforts sont fournis pour tente tant bien que mal de face aux difficultés qui assaillent l’école. « Aujourd’hui, c’est grâce aux contributions des citoyens, des gens qui viennent prier à notre mosquée que nous subsistons, que nous pallions certains problèmes. Donc que l’État nous vienne en aide et essaye d’y construire un collège. L’espace de l’école est énorme. On peut même y construire un collège et un lycée, à travers un étage », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box