Guinée : fin de cavale pour le Colonel Claude Pivi alias « Coplan »

Près d’un an après son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry (le 4 novembre 2023), le Colonel Claude Pivi alias “Coplan” vient d’être arrêté au Liberia (un pays limitrophe de la Guinée). Ce dignitaire de l’ex junte militaire du CNDD [qui a pris le pouvoir en 2008 en Guinée après le décès de feu Général Lansana Conté] aurait été interpellé par la police libérienne à Monrovia. Des sources anonymes rapportent même qu’il a été extradé dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 18 septembre 2024, à Conakry où il doit purger une peine de “réclusion criminelle à la perpétuité pour crime contre l’humanité” dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il pourrait aussi être poursuivi pour son “évasion de prison”. Une évasion qui lui a déjà valu une radiation des effectifs de l’armée guinéenne.

Pour l’instant, on ignore les circonstances exactes de l’arrestation du Colonel Claude Pivi, surtout que les autorités guinéennes n’ont d’abord fait aucune communication là-dessus. Mais selon plusieurs sources, ce fugitif a été interpellé lors d’un banal contrôle routier dans la capitale libérienne. Des images du Colonel Claude Pivi, qui auraient été prises par la police libérienne, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Des images qui montrent un homme fatigué et affaibli, avec un regard fuyant.

Le Colonel Claude Pivi est un officier militaire rompu au combat au corps à corps et au maniement des armes. Sous la junte militaire du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), il a été nommé ministre chargé de la sécurité présidentielle. Une fonction qu’il occupait lors du massacre du 28 septembre 2009. Un massacre pour lequel il a été inculpé en juin 2013 et conduit en détention à la maison centrale de Conakry en septembre 2022.

Cependant, un peu plus d’une année après l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry), le Colonel Claude Pivi s’est évadé de la maison centrale de Conakry. C’était le 4 novembre 2023. Il a été exfiltré de cette maison carcérale la nuit par un commando lourdement armé qui était conduit par son fils, Verni Pivi.

Son évasion a fait de lui l’homme le plus recherché de Guinée. Le gouvernement guinéen a promis d’offrir 500 millions de francs guinéens et la protection à toute personne qui aurait contribué à la capture du Colonel Claude Pivi.

“Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500.000.000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Monsieur Jean Claude PIVI en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte”, avait annoncé un communiqué du ministre guinéen de la justice.

Il a fallu presqu’un an pour que le Colonel Claude Pivi refasse surface avec son arrestation à Monrovia. Il regagne Conakry après la clôture du procès en première instance du massacre du 28 septembre 2009. Un procès au cours duquel il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Un mandat d’arrêt avait aussi été délivré à son encontre par le tribunal criminel de Dixinn.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box