Kankan : l’ANVJ remet des satisfécits à 350 volontaires agents de santé formés au civisme et à la citoyenneté

Formation des jeunes volontaires de l'ANVJ à kankan

L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a procédé à la clôture de la formation de 350 volontaires agents de santé sélectionnés dans les régions de Kankan et de N’zérékoré hier mardi, 17 septembre 2024. Une initiative organisée en collaboration avec le Centre régional de service civique d’action pour le développement (SCAD) de Kankan, qui vise à former les bénéficiaires au civisme et à la citoyenneté pour faire d’eux des acteurs du changement. La cérémonie, présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports et son homologue de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a réuni les autorités administratives, ainsi que la notabilité de Kankan, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les 350 bénéficiaires ont été formés pendant 15 jours en renforcement des capacités sur le civisme, le pré-volontariat et sur les compétences techniques en matière de volontariat en lien avec la santé publique et les valeurs civiques. Ces 350 agents de santé volontaires de l’Agence Nationale de Volontariat (ANVJ), venus des régions administratives de Nzérékoré et de Kankan, se préparent désormais à rejoindre leurs services dans les localités rurales.

Dans son intervention, le Directeur Général du SCAD, Mohamed Amine Camara, a invité les bénéficiaires à mettre en application les enseignements reçus au cours de la formation.

Mohamed Amine Camara, directeur Général SCAD

« Vous avez choisi de servir votre pays et de vous mettre au service des plus démunis. Votre engagement est un exemple pour toute la jeunesse guinéenne. Je suis convaincu que vous saurez relever les défis qui vous attendent et apporter une contribution significative au développement de nos communautés rurales. En vous formant au civisme et à la citoyenneté, nous vous avons donné des outils pour devenir des acteurs du changement. Vous êtes désormais des ambassadeurs de notre vision d’une Guinée unie et solidaire dans la paix. Je vous invite à porter haut les couleurs de notre pays et à incarner les valeurs de la refondation », a déclaré monsieur Camara.

De son côté, le Directeur général de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé, a rappelé la nécessité de cette formation qui selon lui est une étape importante pour améliorer la prise en charge sanitaire des communautés des régions de Kankan et de N’zérékoré.

Mamadou Macka Balde, directeur Général de l’ANVJ 2

« Chers volontaires de la 9ème cohorte, à partir de ce jour, on vous appellera volontaire national agent de santé car vous êtes volontaires aujourd’hui, volontaires demain, volontaires pour toujours. Vous serez déployés auprès des communautés avec les conditions d’accueil primaires. Vous vous confondrez à leurs coutumes, à leurs traditions et vous respecterez leur intimité pour le bien-être de vous-même, de votre statut et de la localité. Je vous félicite par avance pour cette persévérance que vous allez témoigner dans les collectivités d’accueil. Chers volontaires, votre nouveau statut marque pour vous un nouveau départ et vous donne de nouvelles responsabilités qui expliquent l’exemplarité et la bienveillance. Vos nouvelles fonctions dans le domaine de la santé vous permettront d’élargir vos champs d’action, de découvrir un nouvel environnement et d’établir une étroite relation avec les collectivités… Cette vague est la 9ème de l’ANVJ depuis sa création et elle est la plus importante. Ils sont 350 dont 60% de femmes », a fait savoir Mamadou Macka Baldé.

En appuyant financièrement cette initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) se montre engagé à élargir davantage la formation des jeunes dans d’autres secteurs d’activités. C’est ce qu’a indiqué Dr. Amata Sangho Diabaté, représentante résidente du PNUD en Guinée.

Dr. Amata Sangho Diabaté, représente résidente du PNUD en Guinée.

« La formation et le déploiement de ces 350 jeunes en qualité de volontaires nationaux pour renforcer l’offre des soins dans les zones les plus reculées des régions de Kankan et de N’zérékoré marque notre volonté et notre engagement commun à accompagner les jeunes à participer de manière active à l’amélioration des conditions de vie de leurs propres communautés, ainsi qu’à leur développement personnel. Il est vrai que vu les défis et les besoins, le recrutement de 350 jeunes volontaires semble modeste. Cependant, nous espérons au terme de notre partenariat autour du programme d’appui pour l’emploi, l’entreprenariat, et l’autonomisation des jeunes en Guinée, que d’autres jeunes peut-être encore plus nombreux seront déployés et pourront contribuer à l’amélioration et au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des collectivités. Le Système des Nations Unies, en général, et le PNUD, en particulier, ont toujours soutenu et accompagné le gouvernement, notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et des programmes en faveur de l’emploi des jeunes, y compris la place et l’opérationnalisation de l’ANVJ. Ce projet est le fruit du partenariat exemplaire entre le Ministère à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, l’ASCAD, et le PNUD. Il répond par conséquent à plusieurs enjeux majeurs dont entre autre : le renforcement de l’offre de soins dans les zones les plus reculées de nos régions, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur offrant une première expérience professionnelle et valorisante, promouvoir les valeurs de citoyenneté et de solidarité auprès des jeunes générations, et contribuer au bien-être des communautés en les impliquant dans la mise en œuvre des projets de développement », a indiqué la représentante résidente du PNUD en Guinée.

Pour sa part, Kéamou Bogola Haba, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de responsabilisation des jeunes, en les encourageant à devenir des acteurs clés du changement au sein de leurs communautés.

Keamou Bogola Haba, Ministre de la Jeunesse et des Sports

« C’est le lieu pour moi de magnifier les efforts considérables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la concrétisation de ce programme d’intérêt national dont la phase pilote couvre les 11 préfectures des régions administratives de N’zérékoré et de Kankan. Ce projet permettra sans doute de :

-Faciliter l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes

-De résoudre le problème de déserts médicaux dans les collectivités rurales.

-De promouvoir le civisme et le patriotisme auprès de la jeunesse

-Et surtout de compter que sur la valeur du travail pour se développer individuellement et collectivement.

Au regard de la transversalité en termes d’impact sur la jeunesse et sur la collectivité, un élargissement du programme sur les 6 six régions restantes se pose avec acuité. La synergie entre l’ASCAD et Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et l’ANVJ a permis le succès de ce projet d’envergure et cette innovation sur la cible JEUNES doit servir d’exemple de réussite pour d’autres structures publiques. L’Occupation saine des jeunes n’est plus un vain mot depuis le 05 septembre 2021. Elle est une vocation, une priorité du Président de la République. La construction des émergences de Bambéto-Cosa et de Sangoyah, les travaux de rénovation des stades, la construction des maisons de jeunes avec des plans d’animation par des activités de jeunesse, la nomination des jeunes à des postes de responsabilité, la relance du volontariat jeunesse, la valorisation du mérite dans l’enseignement sont entre autres des indicateurs de la volonté du chef de l’Etat de rendre la jeunesse épanouie. La poursuite des chantiers d’occupation saine de la jeunesse nécessite une adhésion massive des jeunes aux idéaux de développement du CNRD et de son président », a laissé entendre Kéamou Bogola Haba.

La cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits aux 350 jeunes volontaires qui seront déployés les jours à venir dans les localités rurales des régions de Kankan et de N’zérékoré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box