Des jeunes de Kissidougou ont exprimé leur colère contre ce qu’ils appellent une manipulation venant de cadres et ressortissants de la préfecture vivant à Conakry. Réunis au sein d’une structure appelée « Mouvement des jeunes de Kissidougou », composée de jeunes de tous les quartiers de la commune urbaine, ils ont dénoncé ceux qui parlent en leur nom sans les consulter. Désormais, ils se disent déterminés à défendre leur voix, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Certains ressortissants, cadres de Kissidougou profiteraient-ils de la jeunesse sans avoir son assentiment ? Cette question vaut son pesant d’or. Selon des informations, un groupe de cadres et ressortissants de Kissidougou vivant Conakry a récemment mis en place un directoire sans consulter la jeunesse et parlerait en son nom.
C’est ce qu’a dit le président du Mouvement des jeunes de Kissidougou, Mohamed Kegbé Camara, interrogé par notre reporter.
« Il y a des réunions qui se tiennent à Conakry, en complicité avec certains jeunes de Kissidougou. Ce qu’ils sont en train de faire, ce n’est pas au nom de la jeunesse de Kissidougou, mais à leur propre nom, parce que Kissidougou compte vingt-quatre quartiers et ces vingt-quatre quartiers se sont réunis pour élire un bureau. S’il y a des gens qui sont en mesure de parler au nom de la jeunesse, ça devrait être ce bureau. Ce qui est en train de se faire à Conakry ne nous concerne pas, nous ne sommes nullement engagés. Depuis 2010, la jeunesse de Kissidougou a toujours été marginalisée, manipulée et divisée au profit d’un clan et nous voulons que ça s’arrête », a lancé Mohamed Kegbé Camara.
Après cette rencontre, le président de ce collectif jeunes et les participants ont pris quelques décisions concernant certains cas de manipulation. « Désormais, nous avons pris la décision que plus rien ne se passe à huis clos. Si ça concerne la jeunesse, qu’ils viennent vers la jeunesse. Parce que quand il s’agit de la jeunesse, il n’y a pas de tabou, venez vers les gens, discuter ensemble, nous trouverons des solutions. Aujourd’hui, la jeunesse de Kissidougou s’est réveillée, on s’est réveillé, nous sommes allés à l’école pour ça. Le combat que nous menons, c’est un combat noble et nous allons le mener à tout prix », a martelé Mohamed Kegbé Camara.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com