Après l’élimination du Syli National en phase de groupes des Jeux Olympiques de Paris 2024, Kaba Diawara a été démis de ses fonctions pour absence de réalisation des objectifs qui avaient été signé contractuellement. Cette décision de la Fédération Guinéenne de Football rendue publique le 5 août dernier defraie toujours la chronique. Elle ne fait pas l’unanimité dans la famille du football guinéen.
Absent lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 pour des raisons de blessure, le latéral gauche Issiaga Sylla, évoluant à Montpellier a commenté cette actualité. « Vous savez, en Afrique, c’est souvent comme ça. On est pressé. Dès qu’il n’y a pas de résultat, il y a du changement. Si ça ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas pris cette décision. C’est le choix de la Fédération, nous ne sommes que des joueurs à notre niveau », a-t-il dit chez nos confrères de Sport News Africa.
L’ancien attaquant d’arsenal a réussi à faire qualifier le Syli National Senior en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 2015. Mais son échec aux Jeux Olympiques de Paris a entraîné son départ à la tête équipe nationale.
Le directoire mis en place par la Fédération guinéenne de Football est composé de Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Syli National, Charles Paquille, ancien assistant de Kaba Diawara et Souleymane Abédi Camara, sélectionneur des locaux. À peine nommée, cette nouvelle équipe a connu deux défaites consécutives. Ces résultats suscitent assez de réactions.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891