N’zérékoré : un vibrant hommage rendu à l’ancien maire, Moriba Albert Délamou avant son inhumation 

Symposium de l'ancien maire Moriba Albert Délamou

L’ancien maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou, décédé il y a quelques jours, a regagné sa dernière demeure hier mardi, 17 septembre 2024, dans la commune urbaine. Mais avant son enterrement, l’ancien président de la ligue régionale de football a bénéficié d’un symposium à la maison des jeunes de N’zérékoré. La cérémonie a connu une forte mobilisation où autorités administratives et locales, acteurs du football, parents et amis, collaborateurs et sa famille politique lui ont rendu un vibrant hommage, rapporte la rédaction de Guineematim.com basée dans la capitale de la région forestière.

C’est dans une atmosphère de tristesse que parents, amis, autorités locales, famille politique, acteurs de la société civile et du football ont assisté au symposium de l’ancien maire de N’Zérékoré, décédé le mardi 10 septembre 2024 à Conakry des suites de maladie.

Mohamed Lamine Sylla, vice-président de la ligue de la région administrative de N’Zérékoré

Mohamed Lamine Sylla, vice-président de la ligue régionale du football de N’Zérékoré : « Cet homme m’a quitté avec un projet en main, récemment nous étions à Conakry pour installer la fédération guinéenne de football. Et ce projet, il s’agissait de synthétiser notre stade régional de N’Zérékoré. Et en toute sincérité, monsieur Moriba avant de partir à Conakry, il me dit monsieur Sylla, il faut tout faire parce que je vais à Conakry, mais c’est Dieu seul qui sait si je vais vous revenir ou pas. Mais faisons tout pour que ce projet aille à N’Zérékoré. Et heureusement aujourd’hui, la fédération guinéenne de football a fait un appel d’offres auquel les entreprises internationales ont postulé. Pour la région de Nzérékoré, il y a deux entreprises qui viennent de passer dans nos murs pour faire des consultations au niveau des acteurs du football et au niveau du stade. Je voudrais dire à monsieur Moriba Albert Délamou que si Dieu le veut bien, avec l’accompagnement des acteurs du football et de nos autorités de N’Zérékoré, ce projet verra jour », a témoigné Mohamed Lamine Sylla.

De son côté, Blanchard Mamy, au nom des anciens footballeurs de N’Zérékoré, a présenté les condoléances à la famille éplorée et rappelé les bienfaits du défunt.

Blanchard Mamy, porte-parole des anciens joueurs de N’Zérékoré

« C’est avec douleur que l’association des anciens footballeurs de Nzérékoré a appris la disparition tragique de monsieur Moriba Albert Délamou qui était membre de cette association dès les premières heures pendant qu’il était de la mairie de N’zérékoré. Il a joué au football avec l’équipe des anciens joueurs en qualité de gardien de but. Vous l’avez vu au stade du 3 avril, l’année passée avec ses calendriers très chargés, mais, il était toujours de cœur avec nous. Au nom des anciens footballeurs de N’Zérékoré, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique, à la fédération guinéenne de football, à la ligue et dans toutes les structures évoluant dans le cadre du football dans la région administrative de Nzérékoré. Quand cette association avait pris l’initiative de réconcilier ta famille sportive de Nzérékoré, elle t’a envoyé un émissaire pour te consulter et demander ton adhésion, tu as favorablement accueilli et encouragé cette initiative. Et Dieu merci, nous avons réussi ce pari. Aujourd’hui, toutes les personnes ressources intervenant dans le football se sont tous réconciliées, unies et parlent désormais le même langage, comment faire avancer le football à Nzérékoré », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom de la famille du défunt, Justin Kpoghomou, ami d’enfance de Moriba Délamou, a témoigné de son parcours avant de remercier l’ensemble des citoyens de Nzérékoré, des acteurs du football et les autorités de la ville.

Justin Kpoghomou, ami du défunt

« A mon arrivée à N’Zérékoré, sa maman qui était amie intime à ma mère m’a dit, puisque tu es plus âgé que Moriba, tu vas être son père. Je l’appelais effectivement mon fils jusqu’à ce que mon dernier garçon soit né en 1999, et donc j’ai appelé ce garçon Moriba Albert. Je l’ai fait pour être son père comme a voulu notre maman Tonhon Rebecca Bimou. On était toujours ensemble. Un jour, je lui ai dit, petit frère, tu es tellement joli, rester seulement à la banque… il faut venir rester un peu avec la jeunesse. Il m’a dit que ça, c’est difficile. Je lui ai dit qu’on va aller avec la jeunesse, surtout le football. C’est ainsi que nous sommes rentrés dans le bureau exécutif de l’A.S Mané pour la première fois, où il a été proposé comme secrétaire général. De ce bureau exécutif, il est venu comme président, après le départ d’Alpha Bouré Traoré, qui était le directeur des impôts à l’époque. Et depuis ce jour, il a œuvré pour le football dans toute sa dimension. Il a été président du district préfectoral pendant au moins dix ans. Président de la ligue régionale au moins dix ans. Vous allez me permettre de remercier tout le monde au nom de la famille, tous ceux qui sont venus ici pour honorer mon ami, mon frère, mon fils, qui aujourd’hui est couché devant nous ici. Que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère », a laissé entendre Justin Kpoghomou.

Après les témoignages, Moriba Albert Délamou, né en 1958, a été inhumé dans sa parcelle à Gbanghana, dans la commune urbaine de N’Zérékoré aux environs de 14 heures, après une messe de prières organisée à son honneur à la Paroisse Saint Jean marie Vianney de Mohomou.

Corps du défunt

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Alain Lamah et Sayon Haba pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620.16.68.16

Facebook Comments Box