Rentrée scolaire 2024 : le Lycée-collège Donka « prêts à recevoir les élèves et les enseignants »

Lycée Donka

Dans la perspective de l’ouverture des classes (prévue le 25 septembre prochain au compte de l’année scolaire 2024-2025 en Guinée), l’heure est aux préparatifs dans les écoles de Conakry. C’est le cas au Lycée-collège Donka, dans la commune de Dixinn, où la proviseure dit être « prête à recevoir les élèves et les enseignants”. Madame Sangaré Mamadia Camara l’a dit dans la journée d’avant-hier, lundi, 16 septembre 2024, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce lundi marque la rentrée administrative dans tous les établissements scolaires de Guinée. Au Lycée-collège de Donka, cette rentrée a été effective.

Madame Sangaré Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka2

« Nous sommes pratiquement fin prêts pour accueillir les élèves et les enseignants. Tout ce qui est d’ordre administratif est déjà au point. Et comme d’habitude, nous continuons le maintien d’hygiène, la salubrité. Ça, c’est un problème de toute l’année scolaire. Malgré la grande pluie qui s’abat sur Conakry, vous avez vu l’état de la cour. Je ne dirai pas que nous sommes prêts à 100%, parce que 100%, c’est de l’ordre divin. Rien ne peut être 100% sur aucun autre plan. Mais je dirai que nous sommes disposés à recevoir les élèves et les enseignants aussi. Les tables-bancs, les salles de classes, tout est prêt. Vu les intempéries, l’humidité, on a fait un pré-nettoyage du bâtiment, parce que c’est un bâtiment vieux de près de 70 ans. A trois jours de la rentrée, nous allons repasser encore le chiffon sur les tables-bancs pour enlever la poussière. Sinon les salles de classes sont balayées et nettoyées. Pour la rentrée administrative, vous avez vu, nous sommes déjà là », a annoncé la proviseure. 

Par ailleurs Mamadia Camara a demandé aux parents d’élèves de ne pas démoraliser les enfants. Pour elle, les parents doivent suivre non seulement la scolarité des enfants, mais aussi les laisser aller à l’école dès les premières heures de l’ouverture des classes.

« Malheureusement, les parents sont complices de l’échec des enfants. Parce que quand tu dis que ton enfant ne suit pas les cours au début de la rentrée scolaire, c’est déjà aller avec la démoralisation. Il ne faut pas démoraliser les enfants. Déjà il y a les anciennes tenues. Il faut démarrer avec l’année scolaire. Il ne faut pas attendre. C’est pourquoi je dirai à tous les parents d’élèves d’aider les enfants à regagner l’école dès le premier jour et de les suivre également. Il faut suivre la scolarité de l’enfant. Si nous-mêmes nous ne sommes pas lettrés, nous ne pouvons pas suivre les enfants, il y a toujours un grand frère, un cousin, qui peut vraiment jouer ce rôle pour nous. Sans suivi, aucune réussite n’est possible. Et le suivi, c’est à la maison », a-t-elle indiqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box