Les établissements scolaires publics et privés de la Guinée ont fait leur rentrée administrative le lundi, 16 septembre 2024. Dans la capitale guinéenne, les établissements scolaires s’activent pour accueillir les élèves le 25 septembre au compte de l’année scolaire 2024-2025. Au lycée-collège Sonfonia, les préparatifs vont bon train. Cependant, dans cette école publique, les responsables sont confrontés à de nombreuses difficultés qui risquent d’affecter la reprise des cours, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A l’entame, Abdoulaye Fatoumata Traoré, le proviseur de l’école, a apporté des précisions sur l’état d’avancement des préparatifs.
« Nous sommes en train de finaliser les emplois du temps. Nous sommes en train de boucler tous les aspects administratifs et pédagogiques. Des enseignants ont été recrutés, nous sommes à l’attente de ces enseignants pour combler le vide », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le proviseur du lycée-collège Sonfonia est revenu sur certaines difficultés qui assaillent son établissement. « Nous avons un problème d’encadrement, les parents n’arrivent pas à déposer les dossiers à temps. Pourtant, le 25 septembre, les enfants doivent être à l’école. L’enfant ne doit pas rater le premier jour. L’année scolaire, c’est à partir du 25 septembre, mais pas le 26. Aussi, nous aurons peut-être des problèmes de financement. Avec les écoles publiques, surtout que nous sommes dans un établissement d’enseignement secondaire, si on n’a pas de subventions, c’est très difficile de faire fonctionner ces écoles-là. Mais, je crois qu’avec l’appel solennel à l’endroits des autorités, nos chefs vont nous comprendre. Au niveau des toilettes aussi, il faut tout reprendre à zéro parce que tout est bouché, le travail a été mal fait. Mais là aussi, avec la collaboration de la mairie, une équipe technique est venue évaluer la situation et on y travaille », a indiqué Abdoulaye Fatoumata Traoré.
Mariama Barry pour Guineematin.com