Jugé pour abus de confiance dans une affaire de 19 ordinateurs, Hassane Mara a comparu hier mercredi, 18 septembre 2024, au tribunal de Dixinn. Ces appareils lui ont été remis pour des fins de réparation par Oumar Kaba, représenté dans cette procédure par sa sœur Fatoumata Kaba. Des accusations que nie le prévenu à la barre, affirmant n’avoir reçu que 13 ordinateurs, a appris sur place Guineematin.com à travers un de vos reporters.
En détention préventive depuis le 09 avril 2024, Hassane Mara a passé 6 mois à la maison centrale avant de voir son dossier appelé à la barre aujourd’hui. L’enseignant et maintenancier reconnaît avoir reçu des ordinateurs des mains de la partie civile, mais nie le délit d’abus de confiance. « J’ai connu Mr Kaba en quittant l’école, puisque je donne des cours. Il m’a demandé si je vends des ordinateurs, je lui ai dit non. Mais, j’en vends pour les gens et en répare aussi. C’est moi qui étais allé vers lui. Quand Il m’a donné les machines, 13 ordinateurs, une fois à la maison, j’ai compris que ce n’était pas possible de les revendre puisque ce sont des ordinateurs très anciens. Parmi les ordinateurs, il y en avait deux qui avaient des problèmes de rame. Je devais réparer les ordinateurs, j’en ai réparé 4 parmi les 13 ordinateurs. Il n’y avait pas de délai pour la réparation. J’ai retourné ceux que j’ai réparés. Les autres ordinateurs sont sous mon lit depuis 6 mois maintenant. Je devais réparer les machines, chacune à 150 mille GNF. Au jour d’aujourd’hui, je suis prêt à restituer les 9 ordinateurs que j’ai, conformes comme il me les avait donnés. Je n’ai reçu aucun franc de monsieur Kaba. J’ai dépensé 450 mille fois 4 pour le travail que j’ai effectué », a-t-il déclaré.
Puis, c’est Fatoumata Kaba qui a été appelée, en qualité de représentante de la partie civile pour démentir Hassane Mara. « Hassane Mara est mon client, je vends des haricots. Il vient souvent acheter avec moi. Le jour où mon grand frère lui a remis les PC, je lui avais dit de ne pas le faire. Pourquoi, parce que j’avais appris qu’il avait eu un problème avec quelqu’un d’autre pour une voiture. Mon grand-frère a dit avoir confiance en lui. Il lui a remis alors les PC. Au total, 19 ordinateurs viennent de l’étranger, de la France. C’était dans le but de les alimenter, de les réparer et de les restituer. Quand on a demandé la restitution des ordinateurs, il a refusé en disant ne pas les avoir. D’abord, il a été cherché longtemps avant de se faire arrêter. On l’a ensuite envoyé au commissariat. Je ne sais pas s’il a restitué les ordinateurs. Mais à ma connaissance, non ! Tout ce que mon frère souhaite, c’est la restitution complète des ordinateurs », a-t-elle déclaré à la barre.
Après ces explications, le tribunal a enjoint le prévenu de présenter les 9 ordinateurs qui sont sous son lit pour l’audience prochaine avant de renvoyer le dossier au 25 septembre 2024.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com